Enchères à New York : un Giacometti et une vingtaine de Warhol en vedettes
Les ventes démarreront chez Sotheby's mardi prochain, le 4 novembre, avec l'art impressionniste et moderne, dont la sculpture en bronze "Chariot" de Giacometti, premier exemplaire de six oeuvres à être mis aux enchères en plus de 30 ans.
Chez Sotheby's le 4 novembre : "Chariot" de Giacometti, un Van Gogh et une sculpture de Modigliani
"Le marché redécouvre les sculptures et celles-ci figurent maintenant parmi les oeuvres les plus demandées. C'est vraiment ce dont rêvent les collectionneurs du Brésil, d'Asie, et de Russie", a expliqué vendredi Simon Shaw, co-responsable du département d'impressionnisme et d'art moderne chez Sotheby's, en présentant les enchères.
"Chariot", conçu en 1950 et qui représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues, pourrait dépasser les 100 millions de dollars mardi, selon Simon Shaw, qui a rappelé qu'une autre sculpture d'Alberto Giacometti en 2010 "Homme qui marche I" s'était vendue à 104,3 millions de dollars. Parmi les six exemplaires de "Chariot", quatre sont exposés dans des musées. Deux seuls appartiennent encore à des particuliers. Il s'agit donc d'une occasion "unique", a fait valoir Simon Shaw.
La maison d'enchères proposera aussi le 4 novembre une autre sculpture, "Tête" de l'Italien Amedeo Modigliani, taillée en 1911-1912, estimée à plus de 45 millions de dollars, et un Van Gogh, "Vase avec marguerites et coquelicots", peint par l'artiste néerlandais quelques semaines seulement avant sa mort en 1890 à 37 ans, estimé à 50 millions de dollars.
Chez Christie's le 5 : "Le Printemps" de Manet et un Fernand Léger
Chez Christie's, les ventes d'art impressionniste et moderne mercredi soir, le 5 novembre, seront dominées par une oeuvre du peintre français Edouard Manet, "Le Printemps" de 1881, estimée entre 25 et 30 millions de dollars, proche du record de 33 millions pour cet artiste.
"Les constructeurs avec arbre" d'un autre Français, Fernand Léger, sera l'autre vedette de ces enchères, avec une estimation entre 16 et 22 millions de dollars, a souligné Brooke Lampley, responsable du département de l'impressionnisme et de l'art moderne chez Christie's.
La semaine suivante : Warhol pour tous les goûts, Rothko, Bacon et Twombly
Une semaine plus tard seront mises aux enchères les oeuvres d'art contemporain et d'après-guerre, avec notamment une vingtaine d'oeuvres d'Andy Warhol, dont plusieurs portraits et travaux sur des icônes du XXe siècle, et d'autres oeuvres de ses compatriotes Mark Rothko, CyTwombly et du Britannique Francis Bacon.
Christie's présentera "Triple Elvis" et "Four Marlons" ("Quatre Marlon") de Warhol, figurant les légendes du rock Elvis Presley et du cinéma Marlon Brando, estimées chacune à 60 millions de dollars. "Ils sont tellement sexys, tellement masculins. Ce sont vraiment des icônes du cinéma américain. Ils ne manqueront pas de susciter de l'intérêt. Je crois qu'il y aura un fort intérêt aux Etats-Unis et aussi en Asie", a affirmé Sara Friedlander, responsable de l'art contemporain et d'après-guerre chez Christie's.
"Il y a beaucoup d'Andy Warhol sur le marché. Je crois que ces oeuvres répondent à une demande insatiable du marché mondial", a-t-elle ajouté. L'artiste pop sera représenté chez Sotheby's par "Liz î3 (Early Colored Liz)", qui figure l'actrice Liz Taylor et est estimé à 50 millions de dollars, et "Brigitte Bardot", un portrait de l'icône du cinéma français des années 60 (15 millions), ainsi qu'un autoportrait estimé à 18 millions.
Christie's présentera une autre vedette, Francis Bacon, dont la "Seated Figure" est estimée entre 40 et 60 millions de dollars. Un triptyque de Bacon, "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud"), a été adjugé l'an dernier à New York par la même maison d'enchères à 142,4 millions de dollars, pulvérisant le record détenu par "Le cri" d'Edward Munch, à 119,9 millions en mai 2012. Une oeuvre de Cy Twombly "Sans titre", acquise directement auprès de l'artiste et mise en vente pour la première fois, est estimée entre 35 et 55 millions de dollars, un record pour ce peintre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.