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Du racisme scientifique à l'exhibition: images du "sauvage" au Quai Branly

Article rédigé par franceinfo - Valérie Oddos
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Publié
Temps de lecture : 1min

Au XIXe siècle, on a exhibé des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants dans les foires, les jardins d'acclimatation, les expositions coloniales. Vus comme des curiosités par le public, ils étaient l'objet d'études pour les scientifiques, qui ont voulu classifier l'humain, établir une hiérarchie et rechercher le "chaînon manquant" entre l'homme et le singe. Pour montrer comment le racisme s'est construit et rendre leur dignité à ces êtres humains exhibés, le Musée du quai Branly raconte leur histoire

Au jardin zoologique d'Acclimatation de Paris, 1937
 (© Groupe de recherche Achac, Paris / coll. part / DR)
Australiens, Billy, little Toby, Jenny
 (musée du quai Branly, photos Bonaparte, Roland Prince)
Le campement des bédouins arabes à New-Brighton Tower Grounds
 (© Groupe de recherche Achac, Paris / coll. part / DR)
Trois Africains mimant une scène de repas à Londres en 1853. Cette photographie est un point de repère important pour l'histoire des expositions ethnographiques-spectacles organisées durant le 19e siècle. Elle se situe particulièrement tôt dans l'histoire de la photographie.
 (© musée du quai Branly, photo Henneman, Nicolaas)
Type de femme
 (© musée du quai Branly, photo Bonaparte, Roland Prince)
Oeuvres commandées par le roi Louis-Philippe à la suite du spectacle de danses présenté par la troupe indienne de George Catlin au Louvre en 1845.  "Maun-gua-daus" (Grand héros) à gauche et "Mah-to-he-ha" (Vieil ours) à droite
 (musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Bruno Descoings)
« Guillermo Antonio Farini avec ses Earthmen », Londres, photographie de studio (à l'occasion d'une exhibition au Royal Aquarium)
 (Pitt Rivers Museum, University of Oxford)
Groupe de Sénégalais à Paris
 (musée du quai Branly)
"Histoire naturelle du genre humain ou recherche sur les principaux fondements physiques et moraux précédées d'un discours sur la nature des êtres organiques (...)"
 (Virey, J. J. © musée du quai Branly)
Cirque Robinson, Affiche
 (© Groupe de recherche Achac, Paris / coll. part / DR)

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