Cet article date de plus de treize ans.

Disparition d'une "gueule" du cinéma, Pierre Maguelon

L'acteur s'est éteint ce matin. Il avait 76 ans. Sa grosse moustache aura hanté une bonne partie du cinéma... et de la télévision : il reste l'interprète de l'inspecteur Marcel Terrasson, dans Les brigades du Tigre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'était l'un des grands seconds rôle du cinéma - une "gueule" que l'on reconnaissait sans problème, mais sur laquelle on avait parfois bien du mal à mettre un nom... Sa disparition, aujourd'hui, permet de le resituer : Pierre Maguelon s'est éteint, à l'âge de 76 ans.

Il a été victime d'une hémorragie cérébrale, alors qu'il participait au festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, dont il était l'invité d'honneur.

Pierre Maguelon, c'est pour nombre de téléspectateurs l'inamovible inspecteur Marcel Terrasson, dans Les brigades du Tigre , une série rapidement devenue culte, diffusée entre 1974 et 1983.

Moustache en pare-choc, accent du sud, Pierre Maguelon a joué dans nombre de séries télévisées, et de films : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, La gloire de mon père, d'Yves Robert, ou encore Garde à vue, de Claude Miller.
_ Au théâtre, Pierre Maguelon a partagé les planches avec en particulier
Jacqueline Maillan, Line Renaud, Michel Galabru ou encore Claude Rich.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.