"Dieu dans la pub", une exposition déjà culte
Une quarantaine d'affiches et de spots publicitaires éclairent le visiteur sur l'utilisation de l’image de Dieu, Jésus et autres figures de l'église par le monde de la publicité. Décalées, drôles, parfois politiques, ces campagnes publicitaires ne laissent pas le public insensible.
Reportage : France 3 Côte d'Azur / A. Martiniky / E. Jacquet / B. Mariani
Un prêtre à l'origine du projet
Le père Gautier Mornas est prêtre au diocèse de Périgueux et de Sarlat. Alors qu'il travaillait sur un mémoire sur l'utilisation de l'image de Dieu dans la publicité, il s'est dit que son objet de recherche pourrait bien devenir également l'objet d'une exposition sérieuse et décalée à la fois. C'est ainsi qu'est né "Dieu dans la pub". Un succès car cette exposition itinérante a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à travers le pays depuis l'été 2013.L'exposition n'est pas une critique de cette utilisation de l'image de Jésus ou d'autres figures de l'église à des fins mercantiles. Elle ambitionne plutôt d'amener les visiteurs à s'interroger sur le monde dans lequel ils vivent. Faut-il dénoncer ces emprunts irrévérencieux aux figures bibliques ou saluer le génie créatif de certaines agences de communication ? Libre à chacun de se faire son idée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.