Cet article date de plus de cinq ans.

Dieppe vue par Braque, Pissarro, Renoir ou Delacroix

Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dieppe vue par Braque, Pissarro, Renoir ou Delacroix
 (Culturebox)

Un port de pêche et de la lumière. Il n'en fallait pas plus pour inspirer les plus grands peintres. Braque, Pissarro, Monet, Vernet ou Delacroix... ont immortalisé la cité dieppoise et la côte Normande. Le Château-Musée réunit ces toiles pour la première fois. Une exposition exceptionnelle intitulée "les peintres à  Dieppe" visible jusqu'au 28 février 2010.

Dans cette exposition où de grands noms de la peinture côtoient des artistes moins connus, c'est tout le patrimoine maritime de la ville qui est mit en avant. Depuis l'impulsion donnée par Richelieu puis par Colbert à la construction d'une flotte de bateaux lancés avec succès dans des batailles navales et des expéditions lointaines, les commandes et les achats de tableaux de marine par les pouvoirs publics successifs eurent au-delà de l'aspect décoratif une finalité politique.  Par sa puissance évocatrice et séductrice la peinture de marine relevait d'une mission d'éducation, de commémoration et de propagande. Les peintres sélectionnés bénéficièrent d'honneurs, de gratifications et de protections. Joseph Vernet sera l'un d'eux.  Agréé à l'Académie de peinture en qualité de peintre de marine de 1753 à 1765, il s'installe successivement dans quinze ports à la demande de Louis XV, pour donner à voir les bienfaits du règne et soutenir la propagande pour la force maritime française. Cette tradition monarchique perdura après la Révolution. Au cours du XIXe siècle, la tâche de peintre de la Marine fut reconnue officiellement par un titre. Aujourd'hui, il existe deux catégories de peintres officiels de la Marine réglementées par un décret de 1981 : les peintres agréés et les peintres titulaires. Tous sont nommés par le ministre de la Défense.

Pour plus d'informations, dirrigez-vous vers historic-marine-france.com, le portail de l'histoire maritime. Présenté sous la forme d'une bibliothèque ou d'une gallerie vous accédez aux documents d'un simple "clic". Une véritable mine d'or pour les amateurs d'histoire ou d'objets d'antiquité de la marine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.