Quand les Romains inventaient le design et la production en série
Dès l'époque gallo-romaine, céramiques, amphores et lampes à huile étaient produits en très grande quantité. Dans sa nouvelle exposition "Antiquité du design, Design de l'Antiquité", le Musée de Châtillon-sur-Seine fait le parallèle entre ces objets de l'Antiquité et ceux d'aujourd'hui. L'exposition est aussi l'occasion d'explorer le concept contemporain qu'est le design.
Reportage : M. Robert / C. Gaillard / P. Rondi
De la forme utile au design contemporain
La scénographie du directeur artistique, Franck Dujoux, crée en permanence des passerelles entre ses différentes activités mêlant le design graphique, la photographie, les interventions plastiques autour de sujets liés à nos environnements urbains et ruraux.La déambulation propose la juxtaposition de ces objets produits en série pendant la "Pax Romana" (1er-3e siècle) à des représentations d’objets d'aujourd'hui, tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic. L'exposition du musée de Vix propose aussi une réflexion sur le design et la façon dont la forme de l'objet s'immisce dans l'esprit. "A partir du moment où l'on voit cette forme on sait que cette bouteille contient du Coca. Pour les amphores on a exactement le même phénomène. On sait que tel récipient contient du vin provenant d'Italie", explique Félicie Fougère, commissaire d'exposition.
Production à foison d'amphores romaines
La production en série n’est pas un fait strictement contemporain. Dès l’Antiquité, ateliers et artisans structurent leur production pour répondre à la demande de marchandises connaissant un grand succès populaire. "On les produit ensuite en masse et en série de façon à répondre à l'ensemble des besoins", rapporte encore l'experte. Les amphores antiques en sont l’illustration, elles s’exportent dans l’ensemble de l’Empire romain lors des périodes de paix. Des voies commerciales se mettent en place, la monnaie gagne l'ensemble du territoire et permet encore plus d'échanges à l'international.Cette exposition du musée de Vix rassemble environ deux cents objets gallo-romains : amphores, céramiques sigillées, figurines religieuses en terre cuite blanche, lampes à l’huile, fibules, exposés sur 150 m2, dont certains sont manipulables sur tablette afin d’en admirer les détails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.