Le créateur Kenzo Takada lance une marque de design, 20 ans après avoir quitté la mode

Les objets de sa marque, K3, font revivre ses fameux imprimés graphiques et floraux. 

Le créateur Kenzo Takada se lance dans le design. 
Le créateur Kenzo Takada se lance dans le design.  (CARLO MAGNOLI)

En 1999, le Japonais Kenzo Takada quittait la mode et son rythme effréné. A 80 ans, il se lance dans le design faisant revivre ses fameux imprimés graphiques et floraux dans des intérieurs oniriques. "Il y a 20 ans je ne voulais plus travailler, mais voyager", raconte-t-il à l'AFP dans son grand studio lumineux dans le centre de Paris. Il est entourés de deux jeunes collègues qui ont oeuvré avec lui ces trois dernières années pour la nouvelle marque, K3, où le chiffre s'écrit à la japonaise avec trois traits horizontaux.

Un tissu brodé du logo de K3, écrit à la japonaise. 
Un tissu brodé du logo de K3, écrit à la japonaise.  (K3)

Le créateur, qui a vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s'est retiré de la mode six ans plus tard, a certes fait de nombreuses collaborations depuis. Mais débordant d'énergie, il reconnaît que travailler pour soi lui avait "manqué". Il opte pour le design, plus "intemporel" que les vêtements, qui "concerne vraiment l'art de vivre" et qui permet de travailler de façon moins intense que dans la mode avec ses quatre Fashion Week par an. "Dans les vêtements, il faut être tout le temps dans les collections, cela demande une plus grande organisation, des ateliers et tout cela : je ne peux plus travailler comme ça", dit le créateur.

Mélange d'Orient et d'Occident

Comme son nom le suggère, le style de K3 est un mélange savant d'Orient et d'Occident dont un fauteuil de style Louis XV couvert de tissu à motif japonais est un parfait exemple. Meubles, tapis, papiers peints, céramiques, draps, linge de maison et de salle de bain dessinés par Kenzo : K3 est présentée le vendredi 17 janvier au salon parisien Maison et objet et dans la boutique qui s'ouvre le même jour dans la capitale. Pour la suite "on prévoit d'ouvrir un showroom à Milan en avril, à New York en été, éventuellement à Londres et puis une expansion en Asie en fin d'année-début de l'année prochaine", détaille Jonathan Bouchet Manheim, directeur général de la marque.

Dessin de la marque de design K3. 
Dessin de la marque de design K3.  (K3)

La collection s'organise autour de trois thèmes: Shogun, masculin, sobre et solennel, dominé par le noir et blanc, Sakura, qui incarne harmonie et tranquillité et comprend quelques notes d'or intégrées à une subtile palette pastel et Maiko avec des couleurs rouge et rose vives qui rendent hommage aux kimono et maquillage de jeunes geishas. Dans le cadre de l'identité visuelle de la marque, toutes les créations portent un kintsugi en hommage à l'art japonais de réparation des porcelaines ou céramiques cassées au moyen de jointures de laque saupoudrée d'or.

"Le confort qui invite à rester chez soi"

Le logo de K3 évoque cette technique ainsi que les motifs de plusieurs tissus, "une manière de recréer un patchwork en rajoutant une trace d'or", souligne Engelbert Honorat, assistant créatif de Kenzo. Un procédé qui "transcrit la façon de penser des Japonais 'comment on anoblit quelque chose tout en restant simple'", ajoute-t-il.
Pour Kenzo, cette technique datant du XVe siècle "qui rend l'objet encore plus beau" s'inscrit parfaitement dans l'esprit moderne du recyclage.

Deux tables de la marque K3, du créateur Kenzo. 
Deux tables de la marque K3, du créateur Kenzo.  (K3)

Une des pièces fortes de la première collection est une table basse avec un trou au milieu et un pied pouvant être rempli d'eau qui permet ses usages multiples. On peut y laisser flotter des pétales sur la surface ou y mettre des bouquets, un hommage à l'art d'ikebana, souligne Kenzo. "Mon intérieur idéal, c'est le confort qui invite à rester chez soi. J'aime quelque chose de doux et poétique, pas agressif. J'aime bien rêver", conclut-il.