Festival "Design Parade" : à Hyères et à Toulon, un panorama de l'architecture d'intérieur et du design des années 20 à nos jours

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le Var à la pointe du design et de l'architecture d'intérieur : le festival "Design Parade" est de retour avec des expositions dans trois lieux différents. De l'Hôtel des Arts en passant par l'ancien Evêché à Toulon, jusqu'à la Villa Noailles à Hyères, un panorama du design des années 20 jusqu’à nos jours. A découvrir jusqu’au 30 octobre.

Le design et de l'architecture d'intérieur à l’honneur tout l’été dans le Var avec le festival "Design Parade". Ou plutôt les festivals, car ce rendez-vous en regroupe deux : "Design Parade Hyères", créé en 2006 et tourné vers la création contemporaine dans le domaine du design, et "Design Parade Toulon", né dix ans plus tard, et tourné lui sur l’architecture d’intérieur.

Le modernisme des années folles

À Toulon, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans le design des années 20 et 30 à l’Hôtel des Arts avec l’exposition Intérieurs modernes, qui présente des pièces des collections nationales de design conservées au Centre Pompidou. Depuis 2019, l’institution parisienne et la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont en effet signé une convention pour exposer chaque été ces collections dans la cité varoise dans le cadre du festival.

Après l’exposition Futurissimo, l'utopie du design italien l’an dernier, c’est donc des grands noms du design de la première moitié du 20e siècle qui sont mis à l’honneur, à travers des pièces exceptionnelles issues des collections du Centre Pompidou, du Centre National des Arts plastiques et du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Une exposition qui retrace la modernité en France dans les années 1920-1930 et invite les visiteurs à s’immerger dans l’univers de plus de 50 designers, dont les plus fameux. "On a retenu une centaine de pièces, certaines uniques, d’autres très rares, des grands créateurs de la modernité, comme Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Chareau… Et donc on présente ces objets dans une scénographie qui donne ce sentiment d’être dans des espaces domestiques, dans des environnements aussi très colorés, et permettre aux visiteurs de parcourir l’Hôtel des Arts comme s’ils étaient dans un intérieur moderne de l’époque", précise Marie-Ange Brayer, commissaire de l'exposition, cheffe du service Design et prospective industrielle et conservatrice au Centre Georges Pompidou.

Design et création contemporaine

Design Parade Hyères célèbre cette année sa 16e édition à la Villa Noailles, avec toujours la même ambition : partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Moment fort du festival, son concours qui présente chaque année le travail de dix jeunes designers ou collectifs, leur offrant ainsi une vitrine et un accompagnement précieux. Le public pourra aussi découvrir l’exposition Objets modernes, confrontation entre des artistes contemporains et les pièces de la Collection Charles et Marie-Laure de Noailles. "La particularité de cette exposition, c’est que l’on a demandé à 21 artistes de venir travailler sur ces objets. On aime bien ces allers et retours entre des pièces historiques qui racontent l’histoire de la villa, et de jeunes artistes que l’on aime et dont on apprécie le travail", explique Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur de Design Parade.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par villa Noailles (@villanoailles)

"Design Parade Hyères, 16e festival international de design" – Jusqu’au 4 septembre 2022 – Villa Noailles, 47 Montée Noailles, 83400 Hyères.

"Design Parade Toulon, 6e festival international d’architecture d’intérieur"Jusqu’au 30 octobre 2022 – Hôtel des Arts, 236 boulevard Maréchal Leclerc, et Ancien Evêché, 69 cours Lafayette, 83000 Toulon.

Informations et programme complet sur le site de la Villa Noailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.