Cet article date de plus de huit ans.

500 mini-statues rouges de Karl Marx dans les rues de Trèves

L'Allemand Karl Marx, grande figure du communisme, est retourné dimanche à Trèves, sa ville natale, à l'occasion de son 195e anniversaire, sous la forme de 500 petites statues d'un mètre de haut en plastique rouge.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
500 mini-statues de Karl Marx exposées à Trèves
 (THOMAS WIECK / AFP)
Pesant près de 8 kilos chacun, les "mini-Marx", créés dans quatre teintes de rouge différentes par Ottmar Hörl, sont visibles jusqu'au 26 mai dans l'une des plus anciennes cités d'Allemagne, voisine du Luxembourg et de la France. Cet artiste allemand cultiive le principe de répétition.
L'artiste allemand Ottmar Hoerl pose avec une des statues de Karl Marx. Il a installé 500 statues pour le 195e anniversaire de cette figure du communisme
 (THOMAS WIECK / AFP)
Né à Trèves le 5 mai 1818 et mort à Londres en 1883, Karl Marx, philosophe, économiste et homme politique, est issu d'une famille juive d'origine bourgeoise. Ses oeuvres les plus connues sont le Manifeste du parti communiste, écrit avec l'Allemand Friedrich Engels, en 1848 et le premier tome de Capital, en 1867.
500 mini-statues de Karl Marx exposées dans la ville Trèves jusqu'au 26 mai 2013
 (THOMAS WIECK / AFP)
Présent lors de l'inauguration des "mini-Marx", le président du groupe parlementaire de la gauche radicale allemande, die Linke, Gregor Gysi, a appelé ses compatriotes à avoir une relation décomplexée avec Karl Marx, estimant que les conservateurs allemands pouvaient aussi être fiers de Marx, selon l'agence de presse allemand dpa.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Design

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.