Derniers jours et nocturne exceptionnelle pour Toutankhamon à Paris
Montée par une société de production allemande, l'exposition monstre qui tourne depuis 2008 en Europe et en Asie nécessite une surface de 4500 m2.
Elle présente un modèle grandeur nature du tombeau de Toutankhamon, avec les objets funéraires les plus emblématiques du trésor, découvert en 1922 par Howard Carter dans la Vallée des Rois.
Grâce aux notes de l’archéologue britannique et aux photos prises par le photographe de l’expédition, trois des chambres funéraires et mille objets ont été reproduits à leur dimension réelle par des artisans égyptiens, sous la supervision d’égyptologues.
Les pièces originales ne quittent plus l'Egypte
On peut ainsi voir des répliques du sarcophage, du char doré, du lit rituel à tête de lionne, du trône, des grandes chapelles dorées ou du masque mortuaire de Toutankhamon, qui a régné de 1333 à 1323 avant JC.
Pharaon de la XVIIIe dynastie mort à 20 ans, Toutankhamon est devenu le plus célèbre des pharaons parce qu’il est un des seuls dont les trésors funéraires ont été entièrement préservés.
Ceux-ci sont entreposés dans leur configuration d’origine pour donner l’impression au visiteur qu'il se trouve à l’intérieur du tombeau. Pour l’égyptologue allemand Martin von Falck et co-directeur scientifique de l’exposition, il s’agit là de la seule solution pour montrer dans son intégralité le trésor du pharaon légendaire.
La plupart des originaux, conservés au Musée égyptien du Caire et dans la Vallée des Rois, ne voyagent plus en raison de leur fragilité.
Une grande opération mondiale
L'exposition, organisée par la société allemande Semmel Concerts premium exhibitions, avec des partenaires français pour l'étape parisienne, a déjà été vue par plus de trois millions de visiteurs dans le monde.
Après Zurich, Brno (République Tchèque), Hambourg, Cologne, Francfort, Barcelone, Budapest, Madrid, Dublin, Manchester, Séoul et Bruxelles, elle sera à Paris jusqu'au 1er septembre.
Les expositions sur l’Egypte antique remportent toujours un grand succès. Une exposition avec les vrais objets du tombeau de Toutankhamon avait attiré 1,2 million de visiteurs en 1967 au Petit Palais à Paris.
Toutankhamon, son tombeau, ses trésors, Paris Expo – Porte de Versailles
mai et juin : tous les jours sauf mardi, 11h-19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h
juillet et août : tous les jours 11h-19h
du 12 mai au 1er septembre
nocturne exceptionnelle le vendredi 31 août jusqu'à minuit
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.