Découverte : sur le site "Métronome", l'histoire de Paris au coin de la rue

France5.fr propose une expérience intéressante et ludique sur son site : le prolongement interactif de l’ouvrage de Lorànt Deutch, le "Métronome".

Le Métronome sur internet
Le Métronome sur internet (France 5)

C'est un énorme succès de librairie : en 2009, Lorànt Deutsch avait publié "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien". Un travail de fourmi (5 années de recherches !) récompensé par une large adhésion du public : initialement distribué à 8000 exemplaires, ce livre va dépasser les 500 000 exemplaires, avant de faire l'objet d'une version illustrée.

Lorant Deutsch
Lorant Deutsch (MELANIE FREY/JDD/SIPA)

En 2012, le Métronome de Laurent Deutsch est aussi devenu un documentaire, diffusé sur France 5. La chaîne complète son offre avec la mise en ligne d'un site spécial : le Métronome devient une carte interactive qui permet d'apprendre tout ce qui a pu se dérouler dans une rue, un quartier, à travers les siècles. 

La carte interactive du Métronome, de 988 à 1340
La carte interactive du Métronome, de 988 à 1340 (France 5)

Le site est aussi utilisable via des menus chronologiques et géographiques.

Que s’est-il passé à Paris au Moyen Age ou au XVIe siècle ? Comment le quartier du Marais a-t-il évolué au fil des époques ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent des réponses sur le site : www.france5.fr/metronome