Cet article date de plus de huit ans.
De l'art aborigène contemporain à Nice
Publié
Temps de lecture : 1min
Exposition d'Art aborigène à la galerie Princesse de Kiev à Nice jusqu'au 12 septembre 2009.
Quasiment inconnu du grand public il y a encore quelques années, l'art aborigène australien se fait à présent connaître dans le monde entier. Si le nom des artistes est loin de s'imposer, en revanche le style visuel de l'art aborigène est désormais immédiatement identifiable pour beaucoup.
Ces peintures à base de points formant des motifs compliqués n'ont que peu évolué depuis les premiers temps de la civilisation aborigène australienne.
D'abord dessinée sur du sable, cette tradition picturale a migré vers des supports plus classiques devenant ainsi de véritables tableaux commercialisés avec parfois de grands succès par des galeries spécialisées mais l'esprit reste le même, l'art aborigène est presque toujours intimement lié au spirituel, au fameux "Temps du Rêve", le moment mythique de la création du monde dans la culture aborigène australienne. Une conception qui fait de l'univers un tout cohérent à préserver, l'artiste cartographie ainsi la représentation de son existence dans son territoire et c'est précisément ce résultat qui est à découvrir.
Plus d'infos sur l'art des Aborigènes d'Australie.
L'école de Papunya-Tula.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.