De 5 euros à 1 million, la FIAC 2016 accessible à tous.... ou presque
Cette année la Fiac a pris ses quartiers au Grand et au Petit Palais du 20 au 23 octobre. Si le premier lieu est accessible à 35 €, le second est gratuit pour tous.
De quoi satisfaire le visiteur qui pourra, au choix, s'offrir un Soulages à un million d'Euros ou une boite de Vache qui Rit à 5€ (la boîte collector est signée Jonathan Monk). Même sans un être un grand amateur de crème de gruyère, certains se sont rués sur la petite boite tricolore.
Le principe du stand étant de rendre l'art accessible à tous et de pouvoir le consommer sans modération.
Reportage : M. Berrurier / L. Bignalet / B. Vignais / M. Gualandi / N. Aibar
Réactions en chaine à la FIAC
Dans les allées de la FIAC, on trouve des gens qui s'amusent, d'autres qui s'énervent devant un échafaudage "totalement ringard", et puis il y a ceux qui s'arrêtent, comme ce "couple on the bench". Cette œuvre hyper-réaliste de l’artiste américain Duane Hanson (1925-1996) provoque toujours la même fascination. "On est stupéfait devant le réalisme des personnages, on a l'impression qu'ils vont se réveiller et bouger", observe une visiteuse.Sur le stand de la Galerie Gagosian on est autant captivés par ce couple au calme déroutant que par les spectateurs qui les regardent, fascinés. Un jeu de miroir étonnant.
Petit Palais pour petit porte-monnaie
Tous les ans, la FIAC atteint des records de fréquentation en hausse. 75 000 visiteurs en 2015, cette année s'inscrit dans une volonté de séduire encore plus de monde en privatisant le Petit Palais. L'accès du lieu est en entrée libre pour tous. En libre accès également, le programme hors-les-murs qui expose une vingtaine de projets dans différents lieux de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.