Dans quel musée passerez-vous la nuit?
En 2005, le ministère de la Culture français avait initié cette opération qui a, depuis, essaimé dans toute l’Europe. Les établissements culturels hexagonaux sont chaque année plus nombreux à participer à l'événement. L'an dernier, 1.200 musées avaient joué le jeu, et attiré environ 2 millions de visiteurs. Ils seront 1.400 cette année. Voici un aperçu des festivités prévues :
Dans le Nord-Pas de Calais, il sera possible –sur réservation- de visiter le chantier de la future antenne du Louvre Lens. A Lille, le Palais des Beaux-Arts sortira exceptionnellement pour l’occasion ses quatre momies égyptiennes des réserves.
En Vendée, le musée de Mouilleron en Pareds, village natal de Georges Clémenceau, présentera pour la première fois le dernier film dans lequel apparaît l'ancien homme d'état. On pensait l'oeuvre détruite par les nazis.
L'Observatoire de l'espace du Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française) propose des "Déambulations spatiales" auxquelles participent une vingtaine de musées dans toute la France. Dans chaque établissement, un scientifique issu du domaine spatial et une personne attachée à la collection du musée guideront les visiteurs à travers les collections.
Au musée des Beaux-Arts de Quimper (Finistère), les visiteurs pourront faire déclamer leurs messages par une crieuse publique. Le musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont (Seine-Maritime) organisera un Cluedo géant.
Le programme à Paris et en région parisienne
La Cité des sciences et de l'industrie propose une performance d'artistes qui, suspendus dans les airs, réaliseront une grande fresque sur un panneau vertical. Des ateliers seront aussi animés par des médiateurs scientifiques.
Les "Vertiges de l'amour" seront à l'honneur au musée d’Orsay. Dans le cadre d’une exposition sur les préraphaélites, les comédiens Anne Brochet et Bruno Putzulu liront des textes de Dante, Shakespeare et Lord Byron.
Les visiteurs du musée Rodin pourront (re)découvrir les nus de marbre du sculpteur à la lueur des lampes torches, tandis qu’un film de l’artiste Mathias Poledna sera projeté dans le jardin.
Le château de Versailles ouvre ouvre quant à lui ses jardins, et organise un grand son et lumière. Le spectacle mettra en scène les animaux présents dans les décors de la galerie des Glaces et des Grands Appartements.
Le programme complet est disponible sur le site de la Nuit des musées.
Pauline Turuban
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.