Cet article date de plus d'un an.

Dans l’intimité de Napoléon III au château de Compiègne à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de l’empereur

Le château de Compiègne a enrichi ses deux musées consacrés à Napoléon III en ajoutant des objets personnels et des dessins de Jean-Baptiste Carpeaux à son effigie.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Buste de Napoléon III (France 3 Picardie)

Le 9 juillet 1873, Louis-Napoléon Bonaparte décède au Royaume-Uni. Le château de Compiègne, dans l’Oise, était l’une de ses résidences favorites. Pour commémorer le 150e anniversaire de la disparition du souverain qui l’a sans doute le plus apprécié, le château a sorti de ses réserves quelques trésors.

Année Napoléon III au château de Compiègne
Année Napoléon III au château de Compiègne Année Napoléon III au château de Compiègne (France 3 Picardie : M. Sicaud / J. Croci / M. Petit)

Les dessins de Jean-Baptiste Carpeaux  

Dans le cabinet d’arts graphiques du Musée de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, trône désormais une  série de portraits de l’empereur. Des croquis et des peintures exécutés par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux lors de ses séjours à Compiègne. "Les dessins de Carpeaux sont particulièrement intéressants parce que c’est un artiste qui a le sens du mouvement, qui est réputé pour sa capacité à saisir le vivant. Il nous montre un Napoléon III qui n’est pas du tout le personnage officiel, mais l’homme avec ses attitudes, quelque chose de très spontané" rapporte Laure Chabanne, conservatrice du patrimoine au Musée du Second Empire. Artiste attitré du souverain, c’est lui qui réalisera la dernière représentation de Napoléon III dans son cercueil. L’Impératrice Eugénie le fait venir en Angleterre où le couple est exilé. "Carpeaux a fait abstraction de tout ce qu’il y avait autour du cercueil dans la chapelle ardente. L’empereur a l’air de flotter. C’est un dessin presque fantastique" analyse Laure Chabanne.

Des objets personnels  

Le Musée de l’Impératrice est dédié aux souvenirs de la famille impériale. Pour le 150e anniversaire du décès de Napoléon III, les collections présentées ont été aussi partiellement renouvelées et enrichies de documents, photographies, souvenirs conservés par l’Impératrice et ses proches. "Dans cette vitrine, par exemple, nous avons des objets qui évoquent l’enfance du prince impérial avec, à ses côtés, la silhouette de Napoléon III habillée d’un uniforme qu’il a porté pendant la campagne d’Italie en 1859" détaille Laure Chabanne.

Effets personnels du prince impérial Louis-Napoléon, fils unique de Napoléon III (France 3 Picardie)

Le Musée du Second Empire, qui évoque l’histoire du régime, a également fait l’objet de changements au niveau des accrochages pour notamment mettre en valeur les grands portraits impériaux. Afin de découvrir toutes ses nouveautés, le château de Compiègne organise des visites et des animations.   

Année Napoléon III, jusqu’à fin 2023 au Château de Compiègne (Oise), place du Général de Gaulle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.