Creuse : la cité internationale de la tapisserie va ouvrir ses portes

La cité internationale de la tapisserie ouvrira dimanche 10 juillet, à Aubusson (Creuse). Pour le département durement touché par la crise, c'est un événement.

France 2

La tapisserie ce n'est pas seulement vieillot et pour les châteaux. C'est un savoir-faire ancestral. Depuis le XVe siècle, les artisans d'Aubusson (Creuse), appelés les lissiers, font danser patiemment des fils multicolores sur leur métier à tisser. La cité internationale de la tapisserie va ouvrir le 10 juillet. La grande nef de 600 mètres carrés a été divisée en plusieurs espaces cloisonnés. Chaque tapisserie est mise en scène dans un décor qui correspond à son époque d'origine.

La tapisserie mise en valeur

L'exposition permet d'observer les tapisseries de très près, d'apprécier la richesse de leur trame. On y trouve des grandes signatures de l'art du XXe siècle : Braque, Vasarely et Man Ray. Le conservateur a choisi des œuvres hautes en couleur et aussi des œuvres d'aujourd'hui. Longtemps boudée, la tapisserie séduit à nouveau designers et décorateurs, l'activité économique repart. Les artisans d'Aubusson espèrent tous que la roue tourne pour de bon.

Le JT
Les autres sujets du JT