Commémorations de Verdun : le concert de Black M annulé, le rappeur dénonce une "polémique"

Après plusieurs jours de polémique sur la présence du rappeur au soir des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun, "la majorité municipale et le maire de Verdun, en concertation avec la région et le Département" se sont déclarés "contraints d'annuler le concert."

(Black M en concert à Bruxelles en août 2015 © QUINET/ISOPIX/SIPA)

Dans le communiqué publié ce vendredi matin, la mairie de Verdun invoque des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent" relayée par l'extrême droite et d'un "déferlement de haine et de racisme". A Verdun, le petit-fils d'un poilu avait même tenté de faire annuler le concert en justice. "Quand on voit le texte de ce Monsieur,  le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'aime pas la France" avait expliqué Hugues Hourdin à nos confrères de France Bleu Sud Lorraine

Au coeur de cette polémique, une chanson de 2010 du groupe Sexion d'Assaut dont Black M était membre, où la France était désignée comme un "pays kouffar", un terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.

Le rappeur a réagi dans une lettre ouverte publiée sur Facebook. Il dénonce une "polémique incompréhensible et inquiétante". Il rappelle que son grand-père a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale parmi les tirailleurs sénégalais et déplore les "propos haineux" dont il a été victime ces derniers jours. 

A LIRE AUSSI ►►► Polémique sur le concert de Black M à Verdun : "C'est scandaleux. Ils sont en train de dénaturer les commémorations" (J.M. Todeschini)

Face aux critiques, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, avait indiqué jeudi que "ni l'État, ni le gouvernement, ni le président de la République" n'avaient "ont choisi tel ou tel chanteur".  "Le nom a été proposé par l'État!", a répliqué le maire de Verdun Samuel Hazard (PS) sans faire porter la responsabilité ni à l'Elysée, ni à un ministre. 

A LIRE AUSSI ►►►BlackM tête d'affiche du centenaire de la bataille de Verdun