Churchill - De Gaulle, deux "figures" exposées à Paris

Winston Churchill et Charles De Gaulle exposés aux Invalides, 70 ans après la Libération. Jusqu'au 26 juillet, le musée de l’Armée retrace la vie de ces deux grands hommes du XXème, à Paris.

(L'exposition retrace, en parallèle, la vie de Charles De Gaulle et Winston Churchill © MaxPPP)

A l’occasion des 70 ans de la Libération et du 50eme anniversaire de la mort de Winston Churchill, l’exposition installée au musée de l'Armée aux Invalides, à Paris, donne à voir l’intimité de ces deux "figures" politiques de la Résistance, dans un parcours chronologique : leur enfance, leur engagement dans l’armée, leur passion pour l’écriture, ou encore leur utilisation de la radio pendant la seconde guerre mondiale.

Deux figures de la Résistance

Leur première recontre date du 9 juin 1940, mais dès 1938, avant même de se connaître, Churchill et de Gaulle dénoncent les accords de Munich. L'exposition s'ouvre sur cet épisode historique. Les deux hommes, qui se sont opposés pendant la guerre, notamment sur le statut de la France libre, n'en ont pas moins des traits communs : des qualités d'orateurs, un rôle clef pendant la Résistance, et une traversée du désert dans les années d'Après-guerre.

250 documents d'archives

250 documents ont été réunis par le musée de l'Armée pour l'occasion : photos, objets personnels, comme les fameux cigares qu’affectionnait Churchill. Un studio de la BBC a été reconstitué, et de nombreuses archives ont été prêtées comme l'explique Vincent Giraudier, l’un des deux commissaire de l’exposition.

« L’INA nous prête exceptionnellement l’enregistrement du discours du 22 juin 1940, qui reprend et amplifie celui du 18. »

Vincent Giraudier, commissaire de l'exposition Churchill -De Gaulle, sur le discours du 22 juin
--'--
--'--

Le site dédié à l’exposition vient enrichir la visite, avec plusieurs liens vers des archives d’époque, vidéos et sonores, mises à disposition, comme cet enregistrement du discours de l’Albert Hall, le 11 novembre 1942, hébergée sur le site de l’Ina.

L'exposition Churchill-De Gaulle est ouverte au musée de l'armée à Paris, jusqu'au 26 juillet.

Accès à l'exposition 8,50 € ; musée et exposition 12 €

 

A LIRE AUSSI ►►► Le dossier de la fondation Charles De Gaulle