Cet article date de plus de huit ans.

Ces "Poupées Extravagantes" qui envahissent le musée Miniature et Cinéma

Jusqu'au 27 septembre, le Musée Miniature et Cinéma invite un artiste pour le moins étonnant. Julien Martinez, plasticien bordelais présente ses "Poupées Extravagantes", une rétrospective d’œuvres troublantes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une poupée réalisée par Julien Martinez
 (France 3)

Habitué à présenter ses œuvres à des collectionneurs du monde entier, Julien Martinez ouvre exceptionnellement son univers fantastique aux lyonnais. Depuis le 30 avril, une soixantaine de poupées extravagantes et déroutantes a pris place dans le musée Miniature et Cinéma.

Récit : C. Cherry-Pellat / Montage : P. Lachaux

Depuis 20 ans, fasciné par le cinéma et la littérature, le plasticien créé de toutes pièces ces petits monstres de résine. La conception est minutieuse et parée d'inombrables détails. Poupées infirmes, difformes ou carrément macabres, une ambiance inquiétante règne désormais dans le musée.
Une poupée inquiétante présentée au Musée Miniature et Cinéma de Lyon
 (France 3)
Dan Ohlmann, directeur de l'établissement explique la démarche de l'artiste : "Souvent la poupée doit amener quelque chose de câlin [...] et Julien Martinez s'amuse à tordre cette situation là, à en faire autre chose".
A l'instar de Tim Burton et des ses personnages à la fois attachants et inquiétants, l'artiste a réussi à créer une tension entre fascination et effroi.

"Poupées Extravagantes" - Musée Miniature et Cinéma
du 30 avril au 27 septembre 2015
60 rue Saint-Jean
69005 Lyon
9 euros / 6.50 euros

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.