Le Centre Pompidou fermé au public lundi en raison d'un mouvement de grève des personnels
La direction du Centre Pompidou, qui abrite, outre le musée d'art moderne, une bibliothèque et nombre d'espaces de médiation culturelle, a confirmé à l'AFP la fermeture de ses portes lundi "en raison d'un mouvement de grève portant sur le redéploiement des postes pendant et après la fermeture" de la structure.
"Environ un millier de personnes travaillant pour la sécurité, la médiation, la conservation, l'édition, le cinéma ou les services administratifs et techniques sont concernées par cette fermeture et demandent des garanties sur la pérennité de leurs postes et de leurs missions", a expliqué Nathalie Ramos du Syndicat national des musées et domaines CGT-culture.
Une réunion de négociations entre l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA, SUD), la direction du Centre Pompidou et le ministère de la Culture "n'a rien donné jusqu'à présent", selon cette responsable, et "un préavis de grève reconductible pour un mois a été déposé".
Les syndicats demandent "des garanties et des engagements écrits concernant la masse salariale, le redéploiement, mais aussi le maintien des postes et la continuité du service public, craignant des externalisations", a-t-elle précisé.
140 000 œuvres
Confronté à l'usure de son bâtiment, le Centre Pompidou à Paris, aussi appelé Beaubourg, qui a été inauguré il y a près d'un demi-siècle, va fermer pour travaux de fin 2025 à 2030, une rénovation complète estimée à plus de 260 millions d'euros.
Ultra moderne pour l'époque, le bâtiment a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers : structure de verre et de métal traversée de lumière, il est irrigué par de monumentales artères aux couleurs vives.
Il compte parmi les plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde. Ses collections rassemblent plus de 140 000 œuvres, de Marc Chagall à Pablo Picasso, en passant par Frida Kahlo et Joan Miro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.