Camden Market : le temple de l'anticonformisme londonien menacé
"This is Britain". "C'est l'Angleterre". En une formule cette habitante aux cheveux blond-blancs de Camden Market résume l'image de ce quartier de Londres connu dans le monde entier. "Nous sommes uniques, un peu timbrés et Camden reflète bien ça".
Vous voulez avoir un aperçu de l'esprit d'ouverture et de tolérance des Anglais c'est là que vous devez aller. Vous voulez voir, des punks, des rockers en cuir, des corps tatoués déambuler entre des façades d'immeuble habillées de boots cloutées ou de pin-ups aux cheveux jais ? C'est à la station de métro Camden Town qu'il faut descendre.
Un univers où tout se porte, où la notion de complexe pas plus que le mot lui-même n'existe pas
Reportage : L. De la Mornais, C.Obert, I. Freyssinet, N.Boothby, E. Dherbaumez
Depuis, Camden s'est transformé tout en gardant son esprit anticonformiste dont Amy Winehouse était devenu un des symboles. La chanteuse vivait à Camden. C'est là qu'elle est morte en 2011. Des centaines de touristes se font aujourd'hui photographier devant sa statue devenue emblématique.
Mais l'identité même de Camden est aujourd'hui menacée. Un milliardaire israélien a acheté le marché du quartier. Il a pour projet d'y construire des casinos. C'est une page de l'histoire de Londres qui pourrait bien se tourner très vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.