Cet article date de plus de neuf ans.

« Ça ira mieux demain »

Pour lui, le meilleur moyen de désamorcer les bombes, c’est de les faire sauter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (©)

À PROPOS

Christophe Alévêque se fait Don Quichotte et s’attaque à tous les sujets d’actualités. Il les lamine dans une revue de presse actualisée chaque jour. Il part en campagne et s’en prend à l’éducation et aux ados. Il pointe la génération des grands flasques, des « tranquille, t’inquiète », ces résignés qui opposent une tiédeur béate aux vieux énervés dans son genre.

Il s’attaque au reste du monde, la crise, l’opposition, le gouvernement, les pluies abusives, le réchauffement et la mal-bouffe. Dans un délire d’optimisme, il est en sûr, les forces de l’esprit l’emporteront. Et puis il doute… Humoriste, clown dérisoire ou missionnaire ? De temps en temps pour se calmer, il se met au piano.

Habitué de la grande scène du Rond-Point, Christophe Alévêque a été Super Rebelle !...enfin ce qu’il en reste en 2009. Il chantait les aberrations d’une société ultralibérale et son goût de la surveillance dans Les Monstrueuses actualités en 2011. L’année suivante, il transformait le Rond-Point en QG des présidentielles avec son Super Rebelle, candidat hors listes. Il veut encore rire de tout, crever les abcès.

  (©Xavier Cantat)
©Xavier Cantat


ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE ALÉVÊQUE

Le cœur, la thématique, le socle du spectacle, ce sera quoi si ce n’est pas l’actualité ?

Ce sera le rêve, la thématique première du spectacle : l’imagination au pouvoir. J’en ai tellement marre de la sinistrose sur laquelle tous les extrémismes surfent. Je vais développer cette thématique du rêve, et ça ne m’empêchera pas de parler de cauchemar pendant une heure trente ! Je suis sûr de deux choses, je veux parler des rêves, de la réalisation des rêves et finir absolument le spectacle sur un mot positif, un mot comme « merveilleux », « fantastique » ou « extra »…

Mais le rêve, ce n’est pas du tout politique…

Bien sûr que c’est politique ! C’est infiniment politique ! Prenons les choses en main, et rêvons. Et pour rêver, il faut faire preuve d’imagination. L’époque en manque tellement ! J’ai organisé mon entrée là-dessus. Je viens réaliser mon rêve, un rêve de gosse, un vieux rêve persistant qui s’accomplit enfin ! Et dès l’entrée, je l’ai expérimenté, je sens bien que le public me comprend et qu’il en a besoin aussi. Je l’ai fait, j’ai réalisé mon rêve, c’est à son tour ! Et je veux qu’il quitte la salle gonflé à bloc, prêt à tout, prêt à y aller à son tour.

Est-ce qu’il s’agira d’un spectacle dangereux ?

Non. Oui. Je n’en sais rien. Sûrement pas. Je veux croire que non. Mais après le 7 janvier, c’est difficile de répondre ou de se foutre de la question ! Il faut chasser ça de nos esprits et avancer. Il n’est même plus question de résister, il faut continuer, avancer, sans transiger, sans tergiverser. Alors je me remettrai au piano, je chanterai.

  (© Xavier Cantat)
©Xavier Cantat


NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

Mettre en scène Christophe Alévêque procure une sensation étrange. On a l'impression d'être entre deux rives. L'une paraît intensément cruelle, l'autre énormément accueillante. Il faut suivre le cours du fleuve et accoster au bon moment sur chacune des berges. Alors, on y découvre des peuples bigarrés qui vous accueillent avec la méfiance des gens pudiques et à la fois la générosité de ceux qui rêvent pour un rien.

On se sent comme un explorateur qui découvre l'Eldorado sans savoir que le fleuve, c'est lui, ce fleuve qui finira par rendre à la mer toutes les vaines espérances et tous les bateaux qu'il a drainé.

Si la mer est le public, il se livre au beau milieu d'elle sans aucun regret. Voguer sur ses eaux n'est pas facile, mais c'est un très beau voyage. Vive les ginguettes et les conquistadors !

Philippe Sohier

Durée estimée : 1h30

  (© Xavier Cantat)
©Xavier Cantat

TOURNÉE 2015 – 2016

11 Septembre 2015 Les Arts D'azur / Le Broc (06)

12 Septembre 2015 Espace André Malrauxherblay (95)

19 Novembre 2015 Le Radiant / Lyon (69)

25-27 Novembre 2015 La Comédie De Picardie / Amiens (80)

8 Décembre 2015 La Passerelle / Florange(57)

11 Et 12 Décembre 2015 Théâtre Du Gymnase / Marseille (13)

8 Janvier 2016 Bergerac (33)

10 Mai 2016 Anthéa / Antibes (06)

12 Mai 2016 Le Haillan (33)

Production Jean-Marc Ghanassia / CPM, coproduction Alaca, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée, spectacle créé le 15 janvier 2015 au Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée

Plus d’informations sur : http://www.theatredurondpoint.fr/

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.