"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", la première exposition de la Cité du Vin
"La Cité du Vin sera mon Guggenheim", avait lancé Alain Juppé lors de l'inauguration, le 1er juin 2016, de cet équipement ultra moderne construit sur les bords de la Garonne. On pouvait donc s'attendre à y découvrir un jour des œuvres d'art même si, comme le confie Philippe Massol, le directeur général de la Cité, "nous n'imaginons pas d'expositions qui ne soient pas connectées au monde du vin".
Cette première exposition temporaire est donc dédiée aux bistrots, cafés, guinguettes et autres cabarets qui ont inspiré nombre d'artistes depuis qu'ils existent. Les œuvres présentées sont très variées : des photos de Robert Doisneau ou Robert Frank, des enregistrements de textes de Patti Smith, Baudelaire ou Aragon et surtout des tableaux signés Toulouse-Lautrec, Otto Dix, Raoul Dufy ou Mark Rothko. Leur point commun : elles célèbrent toutes les liens étroits entre le monde des arts et celui des cafés.
Présentée pendant trois mois, "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" laissera sa place à partir du 31 juillet à la seconde expo temporaire annuelle du site dédiée cette fois à la "Géorgie, berceau de la viticulture". Les expositions consacrées à des vignobles alterneront ainsi avec de grandes expos d'art. Les prochains thèmes envisagés sont "le vin et la musique" et "le design du verre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.