Tout juste revendiquée par Banksy, une œuvre de l'artiste urbain disparaît à Londres

Une oeuvre d'art sur un panneau de signalisation à Londres a soudainement disparu vendredi, emportée par un homme. Elle venait d'être revendiquée par l'artiste Banksy.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'oeuvre de Banksy se situait au dessus du panneau "Commercial Way" dans un quartier du sud de Londres. (HENRY NICHOLLS / AFP)

Constituée de trois aéronefs qui semblent être des drones de combat et réalisée sur un panneau stop, l'œuvre a été postée vendredi 22 décembre sur le compte Instagram de l'énigmatique artiste Banksy, biais par lequel il a coutume d'authentifier ses réalisations. Peu de temps après, vers 12h30, le panneau a été démonté et emporté par un homme qui est parti en courant avec le panneau sous le bras, selon des vidéos de la scène filmées par des témoins et diffusées par les médias britanniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy)

Un témoin de 26 ans a raconté à l'agence britannique PA que les badauds qui se trouvaient sur place sont restés cois face à ce qui se déroulait sous leurs yeux. "On a dit : qu'est-ce que vous faites ? Mais personne ne savait vraiment quoi faire", a déclaré ce témoin. Jointe par l'AFP, la police de Londres a indiqué n'avoir reçu aucun signalement à ce sujet.

Plusieurs œuvres de Banksy ont déjà été volées dans le passé, dont une porte de la salle parisienne du Bataclan, qui rendait hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre. D'autres ont été compromises, à l'instar d'une peinture murale dénonçant les violences conjugales, représentant une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d'un homme dépassent d'un vieux congélateur horizontal, bien réel, posé contre le mur. Le congélateur avait été rapidement enlevé pour des raisons de sécurité, brouillant la compréhension de l'œuvre, avant d'être réinstallé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.