Cet article date de plus de trois ans.

Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes
Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une œuvre du mystérieux Banksy a été retrouvée, mercredi 10 juin, dans une ferme des Abruzzes, en Italie. Le dessin au pochoir, réalisé par l’artiste sur une porte du Bataclan, en hommage aux victimes de l’attentat de 2015, avait été volée il y a un an, à Paris.

La porte est exposée sous bonne garde, avec le dessin réalisé par Banksy en hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan en 2015. L’œuvre a été retrouvée dans une ferme isolée des Abruzzes, en Italie. C’est Emmanuele Mazzota, commandant de la police régionale, qui a procédé à sa découverte, mercredi 10 juin : "On a trouvé la porte sous le toit, dans un grenier. Dans cette maison vit un couple de Chinois qui ne semble pas impliqué à première vue." Ces locataires chinois affirment n’être jamais montés au grenier et ignorer tout de cette œuvre d’art.

Un discret travail d’écoute

Le propriétaire des lieux jure lui aussi ne rien savoir. Il dit ne pas comprendre comment le dessin de Bansky s’est caché dans sa maison : "Je ne sais pas qui l’a apporté ici, s’il l’a apporté la nuit, moi je dors dans ma maison." Tous ont été laissés en liberté pour l’heure, mais les policiers ont la certitude que quelqu’un ment. L’enquête a débuté à Paris au Bataclan, au moment même où la porte a été découpée et volée, en janvier 2019. Un discret travail d’écoutes dans le monde de l’art contemporain a permis de confirmer que l’œuvre était en Italie depuis trois mois environ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.