Balade dans "La forêt rêvée" de Joy de Rohan Chabot
Sa forêt enchante les enfants que nous sommes restés : arbres qui gardent leurs feuilles en hiver, ou dorées par le soleil d’été, myriades d’oiseaux et de papillons multicolores, miroirs tout droits sortis du film de Blanche-Neige ou de la Reine des glaces…L’univers de Joy de Rohan Chabot n’a rien de terne ni de monotone. Au contraire, il explose, il jaillit, il ruisselle, l’artiste puisant dans la nature tous ses thèmes d’inspiration. Emerveillez-vous semble-telle nous dire, voyez comme le monde est beau !
Joy de Rohan Chabot a-t-elle gardé de ses séjours en Chine et au Japon le goût de la contemplation, celle qui entend le chant du monde et perçoit la grande harmonie ? On peut l’imaginer facilement. Sa forêt rêvée nous invite à pénétrer dans la forêt, la vraie, et là, écouter, regarder, sentir, respirer. Ouvrir tout grand nos sens pour percevoir la beauté de ce qui nous entoure.
De la conception à la réalisation
Artiste complète, Joy de Rohan Chabot sait tout faire. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille… Serait-elle patiente ? Absolument pas, s’écrie-t-elle ! « Je suis au contraire terriblement impatiente de voir ce que dela va donner ! ». Voilà ce qui la pousse à travailler du matin au soir, n’abandonnant pas son œuvre avant le dernier coup de lime ou de pinceau.Une artiste de renommée internationale
Passionnée d’art décoratif, Joy de Rohan Chabot n’en est pas à sa première exposition. En 1990 sa « Maison des illusions » à l’Orangerie du château de Bagatelle nous offrait une magnifique collection de meubles et d’objets uniques. En 2015, des centaines de papillons en acier peint venaient illuminer le parc et le château de Cheverny.Aujourd’hui, c’est au musée des Avelines de Saint-Cloud qu’elle expose ses chaises envahies de feuilles et ses miroirs constellés d’oiseaux. Une profusion de vie qui nous laisse sous le charme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.