Une œuvre de l'artiste Auguste Rodin réapparaît dans les allées du musée Labenche à Brive-la-Gaillarde
C'est un trésor retrouvé, de nouveau exposé au musée Labenche, à Brive-la-Gaillarde. Un buste en plâtre signé Auguste Rodin qui a fini d'attendre son heure. L'œuvre, réalisée en 1897, représente le sculpteur Alexandre Falguière (1831-1900). Présentant des traces de démoulage, elle provient de l’atelier de Rodin. Elle a été offerte au musée par l'artiste lui-même entre 1908 et 1909 grâce à un certain Raphaël Gaspéri (1866-1935), figure majeure de la vie culturelle briviste du début du XXe siècle et conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935.
Longtemps connu comme "l'homme à la moustache", l'histoire de la redécouverte de cet ouvrage commence dans les réserves de l'établissement : "Ce buste n'avait pas totalement disparu, il avait juste disparu de certaines de nos sources d'informations. On a pu croiser certaines données et faire le lien entre ce buste d'homme moustachu et celui d'Alexandre Falguière offert par Rodin", raconte Laudine Michelin, responsable du pôle des collections et des expositions du musée.
Désormais retrouvée, l'heure est à la restauration. Une priorité afin de lui garantir une meilleure conservation : "il y a des fissures qui s'ouvrent à certains endroits, une aussi au niveau de la moustache. Et au niveau de la surface, on voit un aspect orangé, un encrassement. La restauratrice qui a été retenue va intervenir pour atténuer ces salissures", explique Laudine Michelin.
Le coût de la restauration de l'œuvre est estimé à 2 000 euros. Pour lever ces fonds, le musée Labenche bénéficie de l'aide de la société des amis du musée. Une campagne de mécénat publique est d’ores et déjà ouverte.
Cette redécouverte est aussi une aubaine pour le musée. Une exposition temporaire appelée "Face à Face" est prévue à partir de juillet 2024. Le buste de Rodin en sera la pièce maîtresse :" L'idée de venir découvrir une œuvre d'Auguste Rodin, c'est faire un nouveau pas, une nouvelle entrée dans ce musée connu de beaucoup de Brivistes. On imagine que cela va entraîner une fréquentation beaucoup plus importante que d'habitude", explique, avec engouement, Vincent Rigau-Jourjon le directeur du pôle arts et patrimoine de l'établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.