Au Musée d'histoire de Lyon, les invisibles de la société retrouvent leur place
Tout le monde n'est pas adepte des musées d'histoire, avec des frises chronologiques à rallonge et une succession de portraits. Pour attirer de nouveau ce public lassé des musées traditionnels, le musée d'Histoire de Lyon-Gadagne a décidé de se réinventer. Fini le récit linéaire de l'histoire de la ville par chronologie, place à un parcours thématique innovant. Sa dernière exposition, "Lyonnais, Lyonnaises", dévoile une nouvelle ère de sa collection permanente. Cet agencement a suscité des critiques, mais l'équipe du musée n'en démord pas : l'ambition est de rendre l'histoire accessible à tous.
Les responsables du lieu ont opté pour une approche plus ludique. Les luttes ouvrières, le féminisme, le commerce de la soie : tout est repensé avec des témoignages, invitant le public à toucher, voir et écouter.
Un musée pour tous
Le musée est niché dans le Vieux Lyon. Chaque année depuis 2019, il propose une nouvelle thématique, offrant une expérience immersive sur 1 100 mètres carrés répartie en dix-huit salles.
Dès le début, le visiteur est pris par la main et suit le récit proposé. À peine arrivé, on rencontre six personnages fictifs représentant la diversité des citoyens lyonnais. Ils incarnent des périodes de l’histoire, rendant celles-ci plus proches de nous. Des portraits traditionnels représentés avec des objets modernes décalés guident le visiteur tout au long du parcours. La première exposition, par exemple, propose de chausser la traditionnelle Stan Smith.
Après avoir exploré l’ADN de la ville au premier étage, on passe au second, sur le thème de l’écologie. Un sujet essentiel dans cette ville, qui a pour spécificité la présence d’une confluence de deux cours d’eau. Un conte et des jeux illustrés de vues de Lyon sont proposés pour sensibiliser le jeune public à l'environnement.
Le troisième enjeu concerne l'industrie à Lyon, encore très présente. Cette troisième partie vise à questionner les jeunes sur les conditions de travail à travers les époques. Elle permet aussi d'ouvrir le champ sur de nouveaux débouchés parfois méconnus. L’exposition met également en lumière la production de la soie qui a façonné l'industrie de luxe dans la ville.
Le quatrième et dernier thème de cette exposition, visible depuis la mi-décembre, concerne les engagements dans la cité. Alors que l'on déplore le désintérêt des jeunes pour la vie citoyenne, un travail de terrain a été réalisé pour démontrer le contraire. "Habiter en ville, ce n'est pas seulement faire partie d'une zone géographique, c'est aussi avoir des droits, ne pas se sentir citoyen de seconde zone", explique Claire Déglise, chargée d'exposition. Ainsi, le parcours du musée Gadagne cherche à redonner la place à tous les habitants de Lyon, des milieux bourgeois aux classes populaires, des populations immigrées qui ont construit la ville aux dirigeants d'aujourd'hui. Rendre visible chaque acteur de la cité, voici le défi historique de l'exposition.
"Lyon a une réputation de ville bourgeoise, toujours représentée dans les musées avec des portraits de grandes élites, mais, pour une fois, on y implique des visages de classes populaires. Il y a un côté très actuel."
Karine, une visiteuseà franceinfo Culture
D'autres thèmes sont abordés, tels que le droit d’accès à l’enseignement, la tradition protestante, les combats féministes ou la lutte contre le racisme. Impossible de repartir sans rien avoir appris ! Par exemple, saviez-vous que le conseil des prud'hommes est né à Lyon ?
Chaque année, 80 000 personnes visitent l'établissement, et ce n'est pas fini, puisque le musée Gadagne prépare de futurs étages pour compléter l'exposition. Le premier arrivera à l'automne 2024 et sera dédié à l'architecture des bâtiments et du quartier du Vieux-Lyon. Pour terminer, en 2025, le grenier (habituellement fermé au public) ouvrira ses portes pour dévoiler une collection lapidaire du Moyen Âge. Loin d'être un simple conservatoire, le musée Gadagne s'impose comme un lieu inclusif où l'histoire est à portée de main.
"Lyonnais, Lyonnaises" au musée Gadagne de Lyon. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18 heures.
Tarifs : 8 et 6 euros. Billet unique permettant d'accéder au Musée d'histoire de Lyon, au musée des Arts de la marionnette et aux expositions temporaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.