Cet article date de plus de trois ans.

Art : l'invention du cubisme par Picasso et Braque

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Art : l'invention du cubisme par Picasso et Braque
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Lorsque Pablo Picasso et Georges Braque se sont essayés à de nouvelles manières de peindre, ce fut une révolution. Ils ont inventé le cubisme, l'un des mouvements les plus influents du XXe siècle. Le Centre Pompidou, à Paris, réunit 300 œuvres.

L'un est un Espagnol exubérant, l'autre est un Français discret. Ensemble, Pablo Picasso et Georges Braque ont inventé une nouvelle façon de représenter le monde : le cubisme. "C'est la fin de l'imitation traditionnelle et complètement factice pour au contraire, une nouvelle forme de représentation", explique Brigitte Leal, commissaire de l'exposition "Le Cubisme", au Centre Pompidou, à Paris. Les deux amis s'appuient sur une structure orthogonale et introduisent dans leurs toiles de nouveaux matériaux.

Des ouvriers de la peinture

L'année 1912 est celle des inventions les plus radicales. "Braque et Picasso adoraient tout ce qui ne relevait pas de la beauté traditionnelle, mais les objets populaires", poursuit la commissaire. Cela paraît aujourd'hui banal, mais l'introduction d'objets dans la peinture est au début du XXe siècle un geste radical. En 1912, Braque invente les papiers collés et réintroduit la couleur dans les tableaux cubistes. Les deux peintres voulaient être tout sauf des artistes de salon, ils se voyaient comme des ouvriers de la peinture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.