VIDEO. Le premier écomusée sous-marin de France bientôt inauguré au large de Cannes

Six sculptures monumentales signées de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor vont être immergées le mois prochain au large de Cannes. Il s'agira du premier écomusée sous-marin en France et en Méditerranée.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chacune des six scultpures dévoilées vendredi au port Canto à Cannes mesure deux mètres de haut pour un poids avoisinant les neuf tonnes. Taillées dans un matériau au pH neutre et donc non agressif pour les fonds marins, ces visages s'inspirent des traits de Cannois tirés au sort qui ont servi de modèle à Jason deCaires Taylor.

Grand défenseur des mers et des océans, l'artiste britannique a déjà créé des écomusée sous-marins partout dans le monde, mais jamais en France ni en Méditerranée. Fin novembre, les six têtes monumentales seront immergées à cinq mètres de fond au large de Cannes entre les deux îles de Lérins. Le but étant de permettre à la faune et à la flore locale de s'y implanter. Des récifs artistiques qui feront également la joie des plongeurs dans cette zone de baignade protégée.

Deux des six visages de pierre qui seront immergés fin novembre au large de Cannes.
Deux des six visages de pierre qui seront immergés fin novembre au large de Cannes. (France 3 Côte d'Azur / E.Jacquet)