Tourisme : j'irai dormir chez un artiste

Publié Mis à jour
Tourisme : des nouvelles expériences proposent de dormir chez un artiste
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Bernuchon, K. Moreau M. Cayot, C. Gadelorge, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Passer ses vacances dans une chambre d'hôte est toujours sympathique. Mais dormir dans une résidence d'artiste est une expérience qui promet dépaysement et inspiration.

Le château de Rosa Bonheur, célèbre artiste animalière du XIXème siècle, se visite. Ses ateliers, sa chambre, l'intimité de l'artiste est montrée aux touristes. Seule différence, ici, les visiteurs peuvent rester dormir dans la chambre de Rosa Bonheur. "C'est un lieu qui a beaucoup de charme, qui a du caractère", confie une femme, qui va séjourner dans la chambre. Les lieux ont été reconstitués par la propriétaire, qui a racheté le château de l'artiste en 2018. Après quatre mois de travaux, la chambre de la peintre est identique à celle de l'époque.

Partager les lieux avec une artiste en résidence

Les Français recherchent de nouvelles expériences de tourisme. À Marseille (Bouches-du-Rhône), une chambre d'hôte se présente comme une galerie d'exposition, avec ses objets à vendre. Dans une des pièces de la maison, une artiste en résidence, crée des œuvres et apprécie la compagnie des visiteurs. "Quand on est que seuls dans sa bulle, au bout d'un moment on tourne en rond", confie l'artiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.