Près de Lille, le textile est à l'honneur avec l'exposition "Miniartextil"

Publié
Miniartextil : exposition art textile contemporain
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

"Miniartextil", exposition d'art textile contemporain créée à Côme en Italie, a posé ses valises à Marcq-en-Barœul (Nord). Chaque année, à partir d'un thème renouvelé, des artistes réalisent des œuvres minimalistes en textile.

Pour cette 30e édition de "Miniartextil", évènement de référence internationale pour l'art textile contemporainde nombreux artistes ont répondu présent. "Il y a une grande diversité dans la nationalité des artistes. Cette année, quatorze pays sont représentés à travers 54 œuvres", détaille la médiatrice Loann de Saint-Aubert.

Coton, soie, nylon ou encore fil d'or... La fibre est travaillée avec finesse et créativité. Les différents artistes ayant participé à l'exposition mettent en avant une technique et un savoir-faire ancestral de travail du textile. Ils ont également dû faire face à des règles strictes dans la conception de leurs œuvres. "La particularité, c'est leurs petites tailles, elles ne doivent pas dépasser 20 centimètres de largeur, de longueur et de profondeur", explique Loann de Saint-Aubert.

"La fragilité fait la force des œuvres"

Les œuvres de mini-textiles conçues à partir de matières naturelles et industrielles sont mises en valeurs sur des stèles en suspension. La mise en scène est inspirée de l’exposition originale italienne. Deux œuvres maxi-textiles ont également été installés dont une est suspendue au plafond. 

Brodée, nouée ou encore agencée, la fibre travaillée avec élégance, séduit le public. "Je trouve les supports formidables, les œuvres sont magnifiques et très variées. La fragilité fait la force des œuvres", décrit une visiteuse.

Miniartextil, galerie Le Minorelle, Marcq-en-Barœul, 59378. Jusqu'au dimanche 6 novembre 2022. Entrée libre. Informations sur le site de Marcq-en-Barœul. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.