Pour son exposition triennale, le Frac de Dunkerque célèbre l'art contemporain sous toutes ses formes
122 œuvres, 111 artistes : le Fonds régional d'art contemporain de Dunkerque qui organise actuellement la 7e édition de l'exposition triennale, a vu les choses en grand. Sur les quatre niveaux de cette institution dédiée à la constitution d’une collection publique d’art contemporain, on trouve de la peinture bien sûr, mais également des supports plus hétérogènes qui aspirent à rendre compte de la grande diversité de pratiques de l'art contemporain.
Du renouveau de grands sujets de l’histoire de l’art (portrait, paysage, vanité) jusqu'à des manifestations plus abstraites (art optique, pop, ou encore expressionisme), le Frac propose un nouveau regard sur la création actuelle, qu'elle soit sociale, politique ou poétique.
Des pièces réalisées en majorité après 2018 se dévoilent dans une déambulation morcelée en 16 chapitres. "Il n'y a pas de sens de lecture, il n y a pas un thème avant un autre. C'est un parcours qui permet de découvrir à la fois des portraits, à la fois des œuvres qui traitent de sujets historiques et politiques, présente Keren Detton, directrice du Frac Grand Large. Et il y a également un cabinet d'Eros". Parmi les nombreuses thématiques évoquées, celle du désir occupe une place importante.
L'art comme vecteur de messages
Depuis Marcel Duchamp et ses ready-mades, des artistes contemporains n'ont cessé de manipuler des symboles. Une vague artistique iconoclaste conservée dans les collections privées de 58 préteurs se retrouvent aujourd'hui en un même lieu. Une installation murale de cornes de moutons de l'artiste Kader Attia ou bien encore une chauve-souris de Benoit Piron réalisée à partir de draps d'hôpitaux, chacun pourra trouver son coup de cœur dans cette large sélection.
"Il y aura d'abord une forme d'apprentissage. En tant que collectionneur j'ai commencé à apprendre tout ce qui existait", explique Michel Poitevin, vice-président de l'Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l'art français). Une manière de concilier plaisir de déambulation et découverte ou redécouverte de l'art contemporain sous un angle nouveau, jusqu'au 23 avril prochain.
"De leur temps (7), un regard sur des collections privées", Frac Grand Large, Dunkerque, jusqu'au 23 avril 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.