Cet article date de plus d'un an.

Philippe Favier, le retour de l’artiste prodige à Saint-Etienne avec des œuvres inédites

Publié
Temps de lecture : 2min
Exposition Philippe Favier
Exposition Philippe Favier Exposition Philippe Favier (FTR)
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Il n’avait pas exposé dans sa ville natale depuis 27 ans. Pour marquer cet événement, le Stéphanois, à la renommée internationale, revient avec de nouvelles propositions artistiques qui diffèrent de son travail habituel.

L’ancien élève des Beaux-arts de Saint-Etienne a fait du chemin depuis les années 1980. À peine sorti de l’école, il est lauréat des prix de Rome de peinture et de gravure. Remarqué dès ses premières expositions par la critique, Philippe Favier se fait vite un nom dans le monde de l’art avec notamment des œuvres miniatures. Il se distingue aussi en donnant une seconde vie aux objets, à commencer par les boîtes de sardines. Pour son retour à Saint-Etienne, à 65 ans, l'artiste a décidé d’innover malgré l’appréhension de ces retrouvailles. "J’avais un petit peu la boule au ventre pour différentes raisons, notamment sentimentales et pas seulement artistiques. C’est délicat de revenir dans une ville après tant d’années" confie-t-il.

De la peinture aux objets vintage 

Retrouver les lieux de son enfance a été une motivation supplémentaire dans son processus de création. "J’avais envie de proposer d’autres œuvres pour montrer que je peux faire autre chose" explique Philippe Favier. Au pied de son Vercors comme au sommet de ses collines niçoises, lieux qui l'inspirent, l’artiste a cette fois privilégié la peinture. "J’ai trouvé une nouvelle piste pour essayer d’élaborer un nouveau travail qui me surprenne parce que c’est avant tout ce que je recherche" explique-t-il. Sur les murs de la Galerie Ceysson & Bénétière, Philippe Favier présente également une série à partir d'objets d’un autre temps, chinés chez des brocanteurs. De vieux tiroirs, des tableaux d’artistes inconnus ou encore des boîtes de conserve vintage, revisités par le plasticien. "Il y a des collectionneurs de boîtes de conserve qui m’en veulent énormément parce que je leur ai pris quelques collectors" s'amuse Philippe Favier qui, avec ces créations, espère "influer sur le temps qui passe et le stopper temporairement".

 

Exposition Swash Zone de Philippe Favier, Galerie Ceysson & Bénétière, jusqu'au 13 juillet 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.