Notre-Dame de Paris : vive polémique autour du projet de réaménagement de la cathédrale

Publié
Notre-Dame de Paris : vive polémique autour du projet de réaménagement de la cathédrale
France 3
Article rédigé par
M. Dana, S. Aramon France 3 Ile-de-France, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

Notre-Dame de Paris a été comparée à Disneyland par la presse anglaise, qui dénonce les projets de rénovation de l'intérieur de la cathédrale. En France, le projet, qui doit être dévoilé jeudi 9 décembre, provoque déjà de vives critiques. 

Avec son projet de réaménagement de l'intérieur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le diocèse de Paris envisage une petite révolution. Il prévoit une évolution du parcours emprunté par les touristes, avec sur les côtés des œuvres d'art contemporain, commandées pour l'occasion, et aux murs des projections de phases de l'Evangile, traduites en anglais, chinois ou arabe. 

"Un Christland destiné aux touristes" 

Une centaine de personnalités ont signé une tribune qui s'oppose au projet. "On élimine une grande partie de (…) l'œuvre de Viollet-le-Duc, (…) on y introduit de manière trop massive l'art contemporain, et (…) toutes ces transformations radicales sont faites au nom d'une liturgie qui est une liturgie inventée", estime Didier Rykner, historien de l'art et cosignataire de la tribune. "La première mission de Notre-Dame est bel et bien d'accueillir des chrétiens, c'est une église avant tout. (...) Viollet-le-Duc n'aurait certainement pas approuvé cette vision du diocèse, qui semble vouloir aller vers un Christland destiné aux touristes", commente quant à lui Pierre-André Hélène, historien de l'art spécialiste de Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.