Cet article date de plus de deux ans.

Lille Art Up ! : 100 galeries et 600 artistes réunis pour la 14e foire d'art contemporain

Lille Art Up ! revient et voit les choses en grand. Pour cette 14e édition, du 10 au 13 mars, les organisateurs ont poussé les murs afin d’accueillir plus d’une centaine de galeries françaises et européennes et 40 000 visiteurs pendant quatre jours à Lille Grand Palais. 

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lille Art Up ! du 10 au 13 mars 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

La foire d’art contemporain Lille Art Up ! revient pour une 14e édition qui s’enrichit d’événements hors les murs et continue de grandir avec cette année 15 000 m² d'exposition à Lille Grand Palais. Pendant quatre jours, du 10 au 13 mars, 40 000 visiteurs sont attendus dans les allées de la foire qui accueille plus d’une centaine de galeries françaises, mais aussi belges, espagnoles ou hollandaises.

Lille Art Up !
Lille Art Up ! Lille Art Up ! (FTR)

Version augmentée

"On avait envie de proposer un parcours de visite extrêmement confortable, avec de belles allées permettant de prendre du recul sur une œuvre. Quand vous avez un coup de cœur pour une œuvre, vous avez besoin de prendre un peu de recul, de la regarder de plus loin", explique Anne-Cécile Hervé, la directrice de Lille Art Up ! Plus de place et des nouveautés pour cette édition 2022, comme l’espace InterfacesUn espace d’exposition de 300 m² au cœur de la foire qui présentera les œuvres de sept artistes internationaux émergents.

Pour le reste ce sont 600 artistes du monde entier qui seront représentés par plus d’une centaine de galeristes, heureux de revenir dans la capitale des Flandres pour ce rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels et les amateurs d’art contemporain. "On a envie que les gens voient les œuvres d’artistes qui sont dans nos galeries, dans les ateliers, et qu’elles soient mises en lumière pendant quatre jours, c’est important. Après ce qu’on vient de vivre avec le Covid, honnêtement on a besoin de se confronter de nouveau au public", confie Véronique Adraï de la Galerie Courcelles à Paris.

Transparences et lumières

Une édition placée sous le thème des Transparences et lumières, qui sortira pour la première fois de Lille Grand Palais avec des événements organisés en partenariat avec le MusVerre, l’Université Catholique de Lille, La Piscine à Roubaix ou encore le LaM à Villeneuve d’Ascq. Une nocturne, Nuit de l’Art, est également prévue le jeudi 10 mars avec au programme des rencontres avec des artistes et des performances en live. Tout le programme est disponible sur le site de la foire.

Lille Art Up ! Foire d’art contemporain – du 10 au 13 mars 2022 – Lille Grand Palais, 1, boulevard des Cités Unies 59000 Lille - Horaires : jeudi de 11h à 22h, vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 20h – Tarifs 15€ / réduit 9€.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.