Cet article date de plus de deux ans.

Le prix Marcel Duchamp 2021 attribué à l'artiste française Lili Reynaud Dewar

La plasticienne est distinguée pour une installation vidéo chorale en hommage au cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lili Reynaud Dewar le 30 mai 2018 à Séoul où elle présentait une de ses œuvres (???? / YONHAP NEWS AGENCY / MAXPPP)

Lili Reynaud Dewar, artiste plasticienne, a reçu lundi 18 octobre le prix Marcel Duchamp pour son installation vidéo chorale en hommage au cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini (1922-1975), ont annoncé les organisateurs.

Dotée de 35 000 euros, cette récompense prestigieuse est décernée chaque année depuis 2000 à un artiste contemporain. Elle constitue un tremplin et peut être décernée dans tous les domaines plastiques et visuels (installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture...), en encourageant les formes artistiques nouvelles.

Les derniers jours de Pasolini

Le projet Rome, 1er et 2 Novembre 1975 de Lili Reynaud Dewar, initié en tant que pensionnaire à la Villa Médicis, revient sur les derniers jours de Pier Paolo Pasolini, de sa dernière interview à son assassinat. Une vingtaine de proches de l'artiste y incarnent le cinéaste et le jeune Giuseppe Pelosi (le meurtrier présumé) dans une installation vidéo chorale, glissant du destin du réalisateur au parcours de celles et ceux qui lui redonnent aujourd'hui corps.

Lili Reynaud Dewar présente son travail dans une vidéo du Centre Pompidou
Née en 1975 à La Rochelle, Lili Reynaud Dewar, vit et travaille à Grenoble. Elle a mené des études de danse classique avant de faire du droit public à la Sorbonne et d'intégrer l'École régionale des Beaux-Arts de Nantes et la Glasgow School of Arts.

Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives au Japon, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et en France. Son œuvre prend principalement la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d'installations et se nourrit de l'histoire des cultures militantes et alternatives qu'elle a notamment pu convoquer à travers des figures comme Joséphine Baker, Guillaume Dustan, Jean Genet ou le jazzman afro-futuriste Sun Ra.

Comme chaque année depuis 2016, les quatre artistes sélectionnés - la lauréate mais aussi Isabelle Cornaro, Julian Charrière, et Julien Creuzet - exposent leurs œuvres pendant trois mois au Centre Pompidou, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.