Le musée Fabre de Montpellier transformé en studio de yoga pour apprécier l'art abstrait

Cette visite inédite de l'exposition permet de découvrir des œuvres abstraites du plasticien Christian Jaccard tout en pratiquant des postures toutes simples de yoga.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le musée Fabre de Montpellier propose des séances de yoga en famille au cœur de l'exposition de Christian Jaccard. (FRANCE 3 OCCITANIE)

Inspirez, expirez... Laissez-vous transporter par la voix d'une guide un peu spéciale. Durant tout l'hiver, le musée Fabre de Montpellier propose des séances de yoga pour toute la famille au milieu des œuvres de l'artiste contemporain Christian Jaccard.

Les enfants adhèrent immédiatement à ce concept original et découvrent une nouvelle manière d'aborder l'art. "C'est bien parce que l'on est là pour voir des œuvres et en même temps ça détend mon corps", sourit une petite fille. "D'habitude, on n'a pas le droit de courir ou de faire n'importe quoi et là, on a une autre vision du musée", se réjouit une autre jeune participante.

au musée Fabre.
Yoga au musée Fabre. (FRANCE 3 OCCITANIE / J. Galichet / S. Bonnet)

L'esprit et le corps

Confortablement installés au milieu des œuvres de Christian Jaccard, les enfants enchaînent les postures. La séance, guidée par des médiateurs du musée et des instructeurs de yoga, propose des correspondances avec l'imaginaire de l'artiste. "Ce sont des tableaux très physiques, il y a un travail sur les nœuds, sur la combustion, ce sont des choses que l'on peut relier très facilement au corps", explique Julia Comte, animatrice d'ateliers parents-enfants.

Sculptures, peintures, dessins et film, à travers un ensemble de près de 40 œuvres de Christian Jaccard, l’exposition illustre les différents moments de la carrière et d’une œuvre prolifique de 1970 jusqu’à aujourd’hui. Des représentations abstraites marquées par des entrelacs de lignes et de taches où la matière, la trace et l’empreinte donnent toute la force au sujet. Comme dans le yoga, le processus de création de Christian Jaccard puise son inspiration dans l'ancrage et la contemplation.

La culture pour tous

Faire du yoga dans un musée... A priori un mariage insolite, mais que le musée Fabre de Montpellier a osé tenter. Depuis quelques années, de plus en plus de nouvelles disciplines font leur entrée au musée. La danse, le mime, le théâtre, et aujourd'hui le yoga, autant d'activités qui apportent de nouvelles expériences artistiques et qui font dialoguer le corps et l'esprit. "Il y a une forme de tendance qui lie le bien-être et la culture, ces pratiques visent à élargir le public", explique David Cabot, guide-conférencier et médiateur culturel au musée Fabre.

"Yoga au cœur de l'œuvre de Christian Jaccard" se poursuit au musée Fabre de Montpellier jusqu'au 25 mars 2024. 

Plein tarif : 11 euros par personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.