Cet article date de plus de deux ans.

Le Musée de la Poste donne carte blanche à la plasticienne Madame qui transforme timbres, cartes postales et sacs postaux en œuvres d’art

Après plusieurs mois d’immersion dans les collections du Musée de la Poste à Paris, l’artiste parisienne Madame expose des œuvres originales s’inspirant de l’univers postal. A découvrir jusqu’au 18 septembre.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Oeuvre originale de Madame, exposée au Musée de la Poste à Paris (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / R. DUROSELLE)

Elle fouille, elle découpe, elle colle. Dans son atelier du 18e arrondissement de Paris, l'artiste Madame donne une seconde vie aux objets anciens pour leur faire raconter une nouvelle histoire. Papier, bois, métal, tissus, elle fabrique des scénettes, mêlant images anciennes et textes. A l'occasion de cette carte blanche que lui a offert le Musée de la Poste, elle s’est emparée de l’univers postal, timbres, cartes postales et vieux sacs postaux.

EXPO MUSEE DE LA POSTE
EXPO MUSEE DE LA POSTE EXPO MUSEE DE LA POSTE (FTR)

Pour cette exposition intitulée Transmission(s), Madame a créé des dizaines de pièces originales, créations aux accents poétiques et surréalistes, à partir de ces objets familiaux, en respectant son univers à elle : "J’ai vraiment à cœur de créer des petits objets avec des mécanismes, un peu abimés, qui frottent, qui soient un peu compliqués, un peu fragiles volontairement. Tout comme les matières que j’utilise, qui sont elles-mêmes aussi fragiles, peut-être pour dire que cette fragilité-là, elle veut dire quelque chose".

Dans l’exposition, les visiteurs peuvent ainsi faire tourner quelques-unes de ses créations, et admirer ces scénettes timbrées. Dans chaque petite pièce, ce sont en effet des timbres-poste qui ont déjà voyagé, qui ont été oblitérés, qui sont utilisés. "Elle les récupère, les découpe et les met en scène en construisant une petite histoire autour de chaque timbre", explique Céline Neveux, la commissaire de l’exposition.

"Transmission(s)" - jusqu'au 18 septembre 2022 - Musée de la Poste, 34 boulevard Vaugirard 75015 Paris - Tous les jours sauf le mardi - Tarifs de 5 à 7 euros; gratuit pour tous le dimanche jusqu'à la fin de l'exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.