Le marché de l’art continue de battre des records en 2021

Publié Mis à jour
Le marché de l’art continue de battre des records en 2021
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

La vente du portrait de Marilyn Monroe ​réalisé par Andy Warhol le mardi 10 mai, adjugé à 185 M d’euros, établit un nouveau record. Preuve une nouvelle fois que le marché de l’art se porte bien. 

Vendu en seulement 4 minutes, le célèbre portrait de Marilyn Monroe, Shot sage blue Marilyn, peint en 1964 par l’artiste américain Andy Warhol a été adjugé à 185 ​millions d’euros. Ce tableau de l’actrice a détrôné un autre grand nom de l’art du XXe siècle en la personne de Pablo Picasso et de son œuvre ​intitulée Les femmes d’Alger, qui​, avec 170 millions d’euros lors de sa vente 2015 était le tableau le plus cher du XXe jamais vendu. 

2021, une année record pour le marché de l’art

Si la vente du portrait de Marilyn Monroe est un record, on est bien loin des ventes de tableaux anciens. Le tableau le plus cher du monde reste le Salvator Mundi de Leonard de Vinci, vendu à hauteur de 427 millions d’euros en 2017. Une vente qui confirme la bonne santé du marché de l’art. Si l’on cumule les ventes des deux maisons les plus prestigieuses, Sotheby’s et Christie’s, on atteint le chiffre de 14,40 milliards de dollars en 2021, une année record qui s’explique notamment par l’absence de vente​s en 2020 et par l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers​, venus notamment de l’Asie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.