Cet article date de plus de trois ans.

L’artiste Guillaume Bottazzi illumine les halls d’immeuble franciliens avec ses créations

L’artiste visuel français a créé plusieurs œuvres qui ont été installées dans des résidences d’Ile-de-France.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Guillaume Bottazzi devant l'une de ses créations installée dans une résidence de Bobigny (Seine-saint-Denis) (France Télévisions)

Il investit les résidences pour apporter du bien-être aux habitants. Guillaume Bottazzi a récemment accroché ses émaux dans de nombreux immeubles de Seine-Saint-Denis.

Guillaume Bottazzi investit les immeubles
Guillaume Bottazzi investit les immeubles Guillaume Bottazzi investit les immeubles

Ce jour-là, Guillaume Bottazzi installe un de ses tableaux dans un immeuble de Bobigny. Il supervise l’accrochage comme il le ferait pour une grande exposition. Artiste de renommée  internationale, Guillaume Bottazzi a présenté ses œuvres dans le monde entier avec une prédilection pour l’espace public. A Bobigny, c’est une résidence neuve qui accueille l’une de ses créations. "J’ai voulu amener une bulle d’air. Le blanc fait référence à la paix. C’est doux. J’apporte du bien-être et je souhaite que les habitants, à chaque fois qu’ils passent devant l’œuvre, ça leur fasse du bien", explique l’artiste.

Un polyptyque dans une résidence étudiante 

A la résidence universitaire Georges Méliès de Montreuil, c’est un polyptyque de l’artiste qui trône dans le hall d’entrée. Installée en mars dernier, l’œuvre de plus de 2 mètres de haut réalisée en émail fait le bonheur des résidents. "C’est comme si l’artiste nous disait à travers les tableaux : après chaque détresse, il y a une lumière qui va illuminer votre vie" raconte une étudiante. Pour d’autres, c’est une invitation au voyage. "En une seconde, on est téléporté ailleurs" confie une jeune femme.  

A Vaujours, Guillaume Bottazzi fait également, chaque jour, voyager les habitants d’un immeuble jusqu’au Japon. Bagnolet est la prochaine ville sur la liste de l’artiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.