Cet article date de plus de deux ans.

Figure internationale du land art, l’Argentin Pedro Marzorati pose ses pieds de géant dans l’Orne

Le parc du château de Flers dans l’Orne accueille l’artiste Pedro Marzorati pour une création in situ baptisée "Run !! Nos Pieds sur Terre". Deux pieds géants en bois nous interrogent sur les dérèglements climatiques et le rôle de l’Homme. La sculpture monumentale sera visible jusqu’en 2023.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'artiste argentin Pedro Marzorati à l'oeuvre dans le parc du château de Flers dans l'Orne. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / D. MIGNIAU)

Ils ne passent pas inaperçus sur la pelouse pourtant immense du parc du château de Flers dans l’Orne, suscitant la curiosité des promeneurs. Deux pieds monumentaux en bois, en cours de construction. À la manœuvre, tronçonneuse en main, l’une des figures du land-art dans le monde, l’artiste pluridisciplinaire argentin Pedro Marzorati, installé à Paris. L’œuvre intitulée Run !! Nos Pieds sur Terre avait déjà été réalisée en 2019 pour le festival El Dorado dans le cadre de Lille 3000. Une sculpture monumentale de 6 mètres de haut, 5,5 mètres de long et 7 mètres de large, sculptée et construite avec différents bois locaux, dont des arbres malades prélevés dans les forêts voisines en accord avec l’ONF.  

Land Art Flers
Land Art Flers Land Art Flers (FTR)

Empreinte et migrations

Toute l’œuvre de Pedro Marzorati, qui pratique aussi la photographie, la sculpture, le dessin, et réalise des installations, interroge de manière poétique sur les changements climatiques dus au réchauffement de la planète, mais aussi sur la responsabilité de l’Homme. C’est le cas ici avec Run !! Nos Pieds sur Terre, qui évoque l’impact de l’être humain sur l’écosystème terrestre : dérèglements climatiques, réduction de la biodiversité, pollution industrielle, épuisement des ressources naturelles, mais aussi guerres ou famines, et le chemin parcouru par l’Homme pour en arriver là. Une œuvre qui évoque aussi les migrations liées à ces phénomènes.    

Les pieds géants, c’est l’empreinte de l’homme sur cette nature, ce que l’on fait. C’est une manière très poétique de dire qu’aujourd’hui, l’homme a quand même laissé son empreinte. Ça permet aussi de parler de tous les gens qui partent, comme là avec la guerre en Ukraine.

Pedro Marzorati

Artiste

"Run !! Nos Pieds sur Terre" de Pedro Marzorati – jusqu’en 2023 – Parc du château de Flers, avenue du château 61100 Flers – Accès libre, aux horaires habituels d’ouverture du parc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.