Fernand Léger, Rouault, Garouste, les vitraux d'artistes contemporains donnent des couleurs à l'abbaye de Fontevraud

L'Abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, met en lumière jusqu'au 1er  novembre, le travail d'artistes contemporains sur la technique ancestrale du vitrail 

Exposition \"Vitraux d\'artistes\" à l\'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
Exposition "Vitraux d'artistes" à l'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire (France 3 Grand Ouest)

On ne pouvait rêver meilleur cadre pour une exposition sur les vitraux, l'Abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, se pare de vitraux contemporains. 

L'abstraction dans le vitrail 

Fernand Léger, Gérard Garouste, Jean-Michel Othoniel ou encore Alfred Manessier, ils ont tous apporté leur contribution à cet art ancestral.

Vitrail de Fernand Léger
Vitrail de Fernand Léger (France 3 Grand Ouest)
C’est à Notre-Dame de Paris, en 1939, que la première querelle des vitraux éclate avec les partisans du pour ou du contre l’art moderne dans les édifices patrimoniaux et cultuels. "Entre 1935 et les années 1950 la vision du monde a évolué et le projet glisse de la figuration à l'abstraction", explique Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l'abbaye. Artistes et maîtres verriers inventent ainsi un nouveau répertoire créatif dans les lieux de culte parfois très éloigné des représentations traditionnelles. L'art du vitrail se modernise et les technologies les plus récentes comme l'impression numérique sont désormais utilisées.

Du carton à la lumière

L'exposition Vitraux d'artistes retrace le travail de conception des oeuvres accompagnée à chaque étape par les maîtres verriers. Elle présente des maquettes, des esquisses et des oeuvres prêtées par les plus grands musées de France. "La technique va influencer le travail de l'artiste, une ligne de plomb crée un jeu graphique et va amplifier le dessin", raconte encore l'expert. 

Exposition \"Vitraux d\'artistes\" à l\'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire
Exposition "Vitraux d'artistes" à l'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire (France 3 Grand Ouest)

En Occident, l'art du vitrail est devenu, à partir du Moyen-Age, une expression artistique très utilisée en architecture et plus particulièrement dans les édifices religieux, empruntant les techniques de la peinture et de la céramique. C'est à partir du 12e siècle que le vitrail a vraiment pris toute son importance. La création des trois grandes verrières de la cathédrale de Chartres date d'environ 1150. Par la suite, le vitrail a connu des hauts et des bas, avant de revenir à l'honneur au XIXe et surtout au XXe, grâce à Georges Braque et Marc Chagall ou encore plus récemment Pierre Soulages qui a réalisé des vitraux en noir et blanc à l'abbaye de Conques

Vitraux d'artitstes à l'abbaye de Fontevraud jusqu'au 1er novembre 2020