Culture : de la musique sans mots, focus sur le pop art

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Chronique culture : de la musique sans mots ; focus sur le pop art
Franceinfo
Article rédigé par
I. Layer - franceinfo
France Télévisions

Au programme de l’agenda culturel du 23h, mardi 28 septembre, présenté par Isabelle Layer : le nouvel album instrumental et expérimental d’Albin de la Simone, Pierre Thevenoux sur scène au Point-Virgule, à Paris, et l’exposition New Pop à Brest. 

Pendant le confinement, l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone a décidé de s’atteler à un nouvel album. Mais l’angoisse de la page blanche le gagne vite. "Il fait la musique, c’est parti, il a plein d’inspiration, mais rien pour le texte. Comme si le fait de n’avoir plus d’oreilles pour l’écouter lui coupait les mots", explique la journaliste Isabelle Layer sur le plateau du 23h, mardi 28 septembre. Albin de la Simone ne se laisse pas abattre, et il compose alors un album instrumental et expérimental, Happy End (Tôt ou Tard/Believe). "Il y a des tentatives sur les sons, des bruits de balles de ping-pong, des pas… C’est très étonnant et c’est de la musique créée pour faire du bien", raconte Isabelle Layer. 

De la scène au musée

Le stand-upper Pierre Thevenoux "est marrant, normalement". C’est du moins ce qu’il tente de convaincre les spectateurs au théâtre du Point-Virgule, à Paris, du 1er octobre au 30 décembre. "Et il est effectivement super drôle, il a vraiment son style à lui, son élocution, avec des vannes qui claquent, et ce qui est touchant, c’est qu’il se produit et se fait connaître tout seul", explique Isabelle Layer. 

Le pop art est à l’honneur dans l’exposition New Pop au Comoedia, à Brest (Finistère), jusqu’au 31 décembre. "C’est l’un des mouvements artistiques les plus prolifiques, qui a inspiré de nombreux artistes, et parmi eux, 18 sont réunis dans cette exposition, dont Speedy Graphito, Mélanie Bourget ou encore Chat noir. Et vous pourrez même, si le cœur vous en dit, devenir l’heureux propriétaire d’une de ces œuvres", détaille Isabelle Layer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.