Châteauroux accueille les œuvres hybrides et colorées du photographe plasticien Gaston Bertin
La galerie La Ritournelle de Châteauroux accueille une exposition d’art contemporain de l’artiste français Gaston Bertin. Des œuvres qui brouillent les frontières entre peinture, dessin et photographie. A découvrir jusqu’au 20 novembre.
Des dessins numériques, des collages, des sculptures photographiques aux couleurs éclatantes. Installations au sol, œuvres accrochées aux murs, les compositions abstraites présentées jusqu'au 20 novembre à La Ritournelle à Châteauroux sont l'œuvre de Gaston Bertin, inspiré directement du courant minimaliste américain. Mise au point, profondeur de champ, perspective, tout est fait pour donner l'illusion de perdre ses repères dans l'espace. Des œuvres hybrides pleines de mystère qui brouillent les frontières entre peinture, dessin, sculpture et photographie.
La photo par définition est une représentation de la réalité. Monter des images dans lesquelles on n'arrive pas à se représenter la réalité, je trouve que c'est assez désorientant.
Gaston Bertinphotographe plasticien
Artiste touche-à-tout
Gaston Bertin est né en France en 1965, a grandi en Espagne et a étudié aux États-Unis où il a vécu dix ans. Diplômé en photographie de la Parsons School of Design de New York, il a également étudié l’architecture de paysage toujours aux États-Unis, ainsi que le design industriel à Milan.
Aujourd’hui basé à Vendœuvres dans l'Indre, l'artiste a commencé sa carrière par des photos de rue dans le New York des années 80. Progressivement mûrit chez lui l'idée de s'émanciper des codes reçus lors de sa formation, de sortir du cadre : "Mon attrait pour la photo, c'était un mode d'expression, ça ne pouvait pas se limiter seulement à la photo, il fallait pouvoir explorer tous les modes d'expression”.
"Sens de la visite this way" - Gaston Bertin – Jusqu'au 20 novembre 2020 – Galerie La Ritournelle, 7 bis rue du marché 36000 Châteauroux - Renseignements au 06 76 86 53 56
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.