Cet article date de plus de trois ans.

Chaque été depuis 20 ans, des artistes du monde entier exposent leurs œuvres dans un jardin d'Alsace

Une exposition internationale d’art contemporain à ciel ouvert installée dans un jardin privé de Lautenbach-Zell en Alsace, c'est le principe de Syro d’Arts. Après une année 2020 inédite, l'expo revient cet été pour sa 18e édition. Une trentaine d’artistes de la région et d’ailleurs ont été invités par les propriétaires du lieu. À découvrir chaque dimanche et jours fériés jusqu’au 22 août inclus.  

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exposition internationale d'art contemporain Syro d'Arts en Alsace. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. KLEINHOFFER)

À l’origine de ce projet un peu fou, un couple d’artistes passionnés : Sylvie et Roland Issenlor. En près de deux décennies, ils ont fait de leur jardin du Florival, l’autre nom de la vallée de la Lauch, un lieu incontournable pour les amateurs d’art dans ce petit coin d’Alsace. Chaque été, ils organisent l’exposition Syro d’Arts et exposent ici plusieurs dizaines d’œuvres d’artistes français et internationaux sélectionnées au gré de leurs découvertes et leurs rencontres, en plus des leurs.

EXPO SYRO D'ARTS
EXPO SYRO D'ARTS EXPO SYRO D'ARTS (France Télévisions)

Une 18e édition 

À Lautenbach-Zell, le jardin de Sylvie et Roland Issenlor a retrouvé des couleurs et les maîtres des lieux le sourire, après de longs mois marqués par la crise sanitaire. Alors cette 18e édition a une saveur particulière : "Je pense que le contexte est pareil pour tout le monde, que ce soit les commerces de nos villes et villages comme au niveau de l’art. Les artistes ont du mal, ce ne sont pas des gens qui roulent sur l’or actuellement par manque d’expositions, donc pour nous c’était important de remontrer, de partager avec le public et rebooster l’art d’une autre manière", explique Roland Issenlor.

Syro d’Arts retrouve donc une configuration normale avec une sélection d’œuvres d’artistes du Grand-Est, peintres, céramistes, sculpteurs, mais aussi des artistes du monde entier que le couple a rencontré lors de foires internationales. C’est le cas de la peintre chinoise Wei Ping, découverte à Shanghai, et sa technique très particulière qui a bluffé Roland Issenlor : "Au départ, j’ai vu ses œuvres mais j’étais à cinq mètres. Je lui ai dit que c’était superbe et je suis reparti. Et là, elle me rappelle et me dit : "vous ne vous êtes pas approché". (…) Et là en m’approchant, j’ai vu. Et c’était un double "waouh" parce que toutes ses toiles sont faites avec des écritures et je trouve ça plutôt magique".

Détail d'une toile de l'artiste chinoise Wei Ping. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. KLEINHOFFER)

"Syro d’Arts" – Exposition internationale d’art contemporain – Jusqu’au 22 août 2021 – Dimanches et jours fériés de 10h à 18h - 65 Grand Rue, 68610 Lautenbach Zell – Entrée libre  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.