Avec leurs personnages loufoques et décalés : les "Pritchard's" s'inspirent avec humour de l'épidémie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Expo Pritchard's
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Eric et Sabine Pritchard, couple d'artistes catalans revisitent la crise sanitaire avec humour. Leurs dernières créations sont exposées à la Galérie du pavillon des arts de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.

La couleur et une bonne dose de second degré, tel est le style des Pritchard's et pas question d’en changer à cause d’une pandémie. Le tandem a eu besoin de créer pour tromper l’ennui des confinements successifs. Une manière d'afficher aussi que malgré tout, le rire peut avoir raison des moments les plus difficiles. 

Le masques et les rouleaux de papier toilette se sont invités dans les créations des Pritchard's (France 3 Languedoc-Roussillon)

"On a essayé d’être prêts de l’actualité en traitant un peu tous les sujets, raconte Sabine Pritchard. Les vaccins, les infirmiers, les soignants, les restaurants qui ferment, en essayant d’avoir de l’humour dans un moment qui est assez grave."

Qu'ils soient sculptés ou peints, les personnages emblématiques imaginés par le couple de plasticiens sont ancrés dans le quotidien. Comme des symboles d'une époque, le masque et les rouleaux de papier toilette se sont invités dans leurs productions.

Un totem tout en déséquilibre en hommage aux chansons de Trenet (France 3 Languedoc-Roussillon)

Des personnages et un univers malicieux

Le couple d’artistes catalans a aussi mis à profit cette période pour explorer de nouvelles techniques mixtes, à l'image de ces bas reliefs en bois et en carton plume. Tout aussi poétique, ce totem tout en déséquilibre à base de boîtes de cigares détournées.

"Ca permet d’envoyer dans ces petites boites plein de petits visuels, comme si c’était un tableau en 3D où on peut, dans chaque boîte, raconter des histoires, explique Eric Pritchard. Là, le thème c’est Trenet donc chaque boîte représente une chanson." A chacun de retrouver les titres du chanteur 

Les Pritchard's s’amusent d’un rien et nous embarquent avec malice dans leur univers décalé.

Les Pritchard's à Port-Vendres. Galerie du Pavillon des arts. A découvrir jusqu’au 7 août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.