Cet article date de plus de deux ans.

Au Puzzle de Thionville, nos corps dans tous leurs états en 50 œuvres contemporaines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Expo "Entre-Corps" Thionville
Expo "Entre-Corps" Thionville Expo "Entre-Corps" Thionville (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture

Le Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine propose jusqu’au 6 mars "Entre-Corps", une exposition qui se penche sur la relation que l’on entretient avec notre corps et celui des autres. Une réflexion également sur nos interactions sociales mises à mal par le Covid. 

En ces temps troublés où l’éloignement physique et les relations virtuelles se sont invités dans nos existences, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine propose l’exposition Entre-Corps dans laquelle des artistes explorent les corps et leur singularité. Parmi eux, la peintre Camille Brès, qui plonge le visiteur dans son intimité, à travers des toiles où elle met en scène sa vie, son quotidien, seule ou en famille.  

"Elle montre des corps qui sont sous la douche, des corps qui se câlinent, des corps qui se prennent dans les bras, qui s’embrassent. Ce sont des scènes de la vie quotidienne, qui sont intimes et douces souvent, et très bienveillantes. Et c’est vrai que ça fait du bien de voir ces scènes-là, surtout en ce moment, et on n’a pas l’habitude de voir cela, sauf dans notre propre intimité (…) c’est vraiment ce qui nous tenait à cœur dans cette exposition", explique Margot Delalande, chargée des projets hors les murs au Frac de Lorraine.

50 œuvres, 10 artistes

Cinquante œuvres ont été réunies par le Frac de Lorraine et le centre Jacques Brel. Des œuvres qui nous interrogent sur les interactions humaines mises à mal par le Covid. Comme ces clichés de corps agglutinés sur la plage ou à la piscine du photographe Massimo Vitali, comme un lointain souvenir du monde d’avant. "On met en parallèle dans cette exposition des travaux très intimes comme les tableaux de Sabine Bres donc, et d’autres travaux, comme les photographies de l’artiste italien Massimo Vitali, qui lui nous propose une vision de masse, qui nous questionne : est-ce que l’on a encore envie d’être dans cette foule, dans cette société de consommation ?", précise Caroline Rinaldi, directrice du centre Jacques Brel.

Au côté de Camille Brès et Massimo Vitali, les visiteurs pourront découvrir des œuvres de Marianne Villière, Fiona Tan, Julie Luzoir, Aurélie de Heinzelin, Helena Almeida, Camille Picquot, Douglas Gordon et Willy Verginer.

Détail d'une photo de Massimo Vitali. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. SCHAFFNER)

"Entre-Corps" – exposition jusqu’au 6 mars 2022 – Le Puzzle, Centre Jacques Brel, 1 place André-Malraux 57100 Thionville - du mardi au samedi (et les dimanche 6 février et 6 mars) de 14h à 18h - Entrée libre – Renseignements au 03 82 80 17 30 et puzzle@mairie-thionville.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.