À Reims, explosion de fleurs avec l’exposition Blooming au Domaine Pommery

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Explosion de fleurs au Domaine Pommery
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

La prestigieuse maison de champagne Pommery célèbre le déconfinement de la culture avec une exposition colorée où les fleurs et la nature prédominent.

Des oeuvres gaies pour retrouver le sourire et la joie de vivre. Voilà comment Nathalie Vranken, qui est aux commandes avec son mari de la célèbre maison de champagne Pommery, imaginait, ces derniers mois, sa future exposition. Passionnée d’art moderne, c’est elle qui organise depuis 2003 l’Expérience Pommery, à Reims. Un évènement qui réunit dans les caves du domaine des œuvres contemporaines. "J’ai écrit à tous les artistes qui ont participé aux Expériences en leur disant : 'voulez-vous m’envoyer une fleur tellement c’est triste en ce moment ?'", raconte Nathalie Vranken.

L’engouement des artistes a été à la hauteur des espérances de la responsable du mécénat du domaine. "On a reçu un nombre considérable de propositions", rapporte-t-elle.  

L’exposition Blooming a la particularité de réunir des œuvres d’aujourd’hui et d’hier. Le musée des Beaux-Arts de Reims a pioché dans ses trésors pour les faire cohabiter avec des créations contemporaines. "Vous avez une jeune artiste photographe peu connue qui est à côté d’un tableau de Gauguin", explique Nathalie Vranken.

Blooming rassemble sur 900 m² plus de 60 artistes et 150 œuvres dans un nouveau lieu d’exposition du domaine, le Cellier Pompadour. L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 novembre.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.