À Nantes, le festival Scopitone dédié aux cultures électroniques met en avant "l'hyper nature"

Le festival Scopitone se poursuit à Nantes jusqu'au 19 septembre. C'est la 19e édition de ce rendez-vous dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Une dizaine de lieux accueillent des événements, des concerts le week-end et une série d'expositions, dont "Hyper nature", qui explore à travers 17 installations le rapport de l'homme et de la nature. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition "hyper nature" au festival Scopitone à Nantes (France 3 Pays de la Loire)

Guillaume Cousin présente une installation aussi poétique que mystérieuse pour ce festival Scopitone. "Soudain toujours", c'est l’histoire du "désordonnement de la matière", une sorte de Big Bang. Une machine monumentale génère un souffle d’air sans turbulence, un vide. De la fumée se disperse et vacille, selon les impulsions de la soufflerie. Une idée de l'expansion de l'univers selon l'artiste. "La soufflerie peut monter à 50 km/h, il y a une partie de la partition qui va à cette vitesse là, c'est la fin du cycle, l'accélération de l'expansion et on se sait pas où nous mènera cette accélération", explique-t-il. 

Festival Scopitone à Nantes

S'interroger sur notre place dans l'univers, mais aussi explorer le vivant et les micro-organisme, l'exposition Hyper nature explore un vaste champ des possibles à partir de ce thème universel. "Ça s'apparente à une galerie, c'est dense et très cohérent dans le parcours que l'on propose au public", précise Cédric Huchet, programmateur du festival. "Les visiteurs vont découvrir des éléments visuels et des vidéos et des choses très concrètes aussi. Il y a du vivant, des organismes vivants qui nous amènent à parcourir ce thème d'hyper nature avec un regard très poétique et métaphorique". 

Au total, 17 installations sont à découvrir dans cette exposition d'ampleur. Seize artistes contemporains proposent leur vision du vivant et de la relation entre l'Homme et la Nature. Une exposition que l'on peut découvrir à travers des visites guidées et thématiques sont proposées, notamment pour les familles. 

Festival Scopitone - jusqu'au 19 septembre 2021 à Nantes - Contact billetterie : billetterie@stereolux.org ou 02 40 43 20 43

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.